Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Aide à la jeunesse

Liste des avis 251 à 290

Avis 252
Par un courriel du 21 février 2023, la requérante interpelle la commission de déontologie par rapport à la situation de sa fille et questionne la commission sur les voies de recours possibles en cas de non-application par une instance communautaire de décisions judiciaires.

Avis 253
Par deux courriels des 5 et 6 mars 2023, une maman et son compagnon saisissent la commission de déontologie par rapport à des procédés interpellant du service de l'aide à la jeunesse de Mons : manque d'impartialité, d'informations, menace d'interpeller le tribunal,...

Avis 254
L’avis porte sur l’applicabilité du code de déontologie au secrétariat de la commission de surveillance des lieux de privation de liberté des jeunes, dans la mesure où il est amené à recevoir des plaintes de jeunes placés en IPPJ et à intervenir dans le traitement de celles-ci, ainsi que sur les précautions qui doivent être prises afin de préserver la confiance des jeunes placés en IPPJ dans l’indépendance et l’impartialité avec lesquelles leurs plaintes seront reçues et traitées.

Avis 255
Un service d’accompagnement socio-éducatif demande comment agir lorsqu’une mesure est décidée en dehors de l’accord d’un des parents, lorsqu’il y a une impossibilité dûment établie (d’avoir été entendu). L’avis évoque la responsabilité des autorités mandantes, ainsi que l’éventuelle créativité possible des services dans ces situations.

Avis 256
Vu l'accueil de plus en plus fréquent de jeunes transgenres au sein d'institutions de l'aide à la jeunesse, la Ligue des Droits de l'Homme pose la question des outils et moyens pour accompagner ces jeunes au mieux de leurs besoins.
Elle interroge également la Commission sur la responsabilité de l'administration générale de l'aide à la jeunesse face à cette problématique.

Avis 257
La Commission de déontologie s’est saisie d’initiative de la question de la conformité aux règles déontologiques de l’accueil, au sein d’un établissement hospitalier, d’enfants ou de jeunes qui y sont placés, faute de possibilité de prise en charge, notamment en accueil familial, ou faute de places disponibles dans les services, publics ou privés, agréés ou non, prévus par le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.

Avis 258

Avis 259

Un travailleur d’un service agréé s’interroge quant à l’application de l’avis n° 99/08 de la commission de déontologie relatif à l’accès aux données des jeunes et des professionnels par les membres de l’inspection pédagogique. La commission rappelle les principes régissant la matière et donne des indications quant aux modalités pratiques permettant de concilier ces principes avec l’exercice des missions de l’inspection, dans le respect du secret professionnel et du cadre réglementaire.

 

 

Zoom sur...

Nos offres d'emploi
Coordonnées des SAJ et des SPJ
103
Maintenant j'en parle.be
Yapaka.be
Délégué général aux droits de l'enfant
Le médiateur
Fugue.be
Consulter la page relative à l'aide aux familles réfugiées
Visister le site Accroch'AJE