Productions et interventions de l'AGAJ relatives à la lutte contre les inégalités sociales
Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation
Durant l'année 2013, une réflexion a été menée sur le maintien du lien entre familles et enfants lorsqu’ils sont placés en famille d’accueil ou dans une institution de l’aide à la jeunesse, et ce dans le contexte des familles pauvres.
Des parents vivant dans la grande pauvreté et trois associations dans lesquelles ils se reconnaissent (ATD Quart-Monde, LST et Le Pivot) ont donc échangé avec des professionnels de l’aide à la jeunesse issus de différents horizons : AMO, placement familial, institutions d’hébergement, magistrat de l’aide à la jeunesse, SAJ, SPJ.
Un rapport du projet « Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation » rend compte des échanges qui ont eu lieu, entre des personnes qui ont partagé leurs expériences.
Le rapport n’épuise pas le sujet ; sa plus-value réside dans la façon dont il a été construit : le dialogue a permis d’écouter et d’entendre comment des familles pauvres et des professionnels ressentent les choses ; il indique aussi des pistes de réflexion et d’action à approfondir pour faire du maintien du lien un objectif central.
Vous trouverez ce rapport en cliquant sur le lien ici.
Pauvreté : "Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales dans le champ socio-éducatif ?"
Suite à l'organisation d'un cycle de trois séminaires, dans le cadre de la participation de la Communauté française à l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la Direction générale de l'Aide à la Jeunesse (DGAJ), l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et le Délégué général aux Droits de l'Enfant (DGDE) ont organisé, ce 27 juin 2011, une conférence de presse destinée à présenter le rapport "Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales dans le champ socio-éducatif ? Problématisation et recommandations" ; produit de ces travaux.
Cette conférence a eu lieu, à l'asbl CEMO de Bruxelles, en présence de représentants de la Ministre de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse, Evelyne Huytebroeck, et du Ministre de l'enfance, de la recherche et de la fonction publique, Jean-Marc Nollet, ainsi que de membres issus des trois administrations concernées : DGAJ, ONE et DGDE.
Parmi les recommandations contenues dans ce rapport, on peut citer notamment la nécessité de formations communes des différents acteurs du secteur, la continuation et l'amélioration du travail en réseau, des co-financements de projets, etc.
La recommandation forte de cette conférence porte sur la petite enfance...
Tous ont, en effet, été unanimes : "Il faut investir massivement dans la petite enfance" pour rencontrer cet objectif de réduction des inégalités sociales...
Vous pouvez consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant
Lire aussi :
Site du Délégué général aux droits de l'enfant : vidéos illustrant les trois thématiques
Productions et autres interventions de l'AGAJ relatives à la lutte contre les inégalités
La lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et leurs conséquences sont des enjeux majeurs qui s’inscrivent pleinement dans les valeurs mises en exergue par l'AGAJ : l’émancipation sociale et culturelle des jeunes et des familles et la participation.
Les constats des professionnels de l’aide à la jeunesse montrent que nombre de familles qui sollicitent une aide sont confrontées à des problèmes de pauvreté et de conditions d’existence précaires, et notamment à des problèmes de logement, facteur clef de la pauvreté.
« On place encore des enfants pour des problèmes de logement »…« Quand on doit lutter tous les jours pour assurer le minimum pour vivre, il est difficile de pouvoir tout assumer »... nous disent les familles confrontées à la grande pauvreté.
Trop souvent, l’aide à la jeunesse est interpellée pour des risques de négligences dues à une détérioration des conditions matérielles des enfants et des familles alors qu’une action préventive et un travail de réseau aurait pu éviter l’entrée dans l’aide spécialisée.
À elle seule, l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles n’est pas en mesure de répondre aux inégalités économiques et sociales qui détériorent les conditions de vie des familles.
C’est pourquoi, une série d’initiatives et de partenariats ont été mis en place pour contribuer à la lutte contre les inégalités sociales.
Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous.
- "Inégalités sociales: quels droits y résistent ?" . Jeunesse et précarité. Quand les jeunes et leurs familles parlent: Quelles analyses, quelles politiques, quelles actions ? Matinée d'échanges organisée à l'initiative du Ministre de l'aide à la jeunesse à l'occasion de l'anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant. Revoir les interventions et les débats en vidéo en cliquant sur le lien. Charleroi, 25 novembre 2015.
- "Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales dans le champ socio-éducatif" - Juin 2011
- "Lutter contre la pauvreté : un enjeu éthique et politique pour l'aide à la jeunesse" - Intervention de Madame Baudart à la journée de réflexion "La transparence et la transmission des écrits dans l'aide à la jeunesse", à Bruxelles, le 29 novembre 2011
- "Familles pauvres et professionnels : quelques éléments pour penser leur relation" - Intervention de Madame Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, à l'attention du secteur de l'aide à la jeunesse - Septembre 2010
Liens vers d'autres sites :
- www.travail-de-rue.net : Dynamo International
- www.espaciokrea.org/pictures/lazos/documentos_referencia/dynamo/recomendaciones/recommandations.pdf : recommandations des travailleurs sociaux de rue contre la pauvreté et l'exclusion sociale - 2ème Forum international Paroles de Rue, Bruxelles, octobre 2010 (Dynamo International)
- www.oejaj.cfwb.be : recherche qualitative participative sur le vécu des enfants vivant dans la pauvreté
- Réseau belge de lutte contre la pauvreté - Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
- www.dgde.cfwb.be : rapport relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles
Agora : un dialogue permanent entre les associations ATQ Quart Monde, LST et la DGAJ
Le groupe Agora, en collaboration avec la DGAJ, publie les actes d’une journée de réflexion et de dialogue organisée le 29 novembre 2011 sur la transparence et la transmission des écrits.
Les familles et les professionnels impliqués dans ce dialogue régulier ont en effet souhaité réfléchir à la place des écrits dans leur relation.
Les actes de cette journée reprennent les témoignages des professionnels et des familles impliqués dans cette expérimentation ainsi que les apports d’experts et de chercheurs.
Ce document synthétise également les échanges organisés lors de cette démarche participative reprenant tant les difficultés et questions soulevées que les effets positifs de la communication des écrits exprimés par les participants, familles et professionnels.
Vous pouvez découvrir ces actes en cliquant sur les liens suivants :
Table des matières
Actes
Coordonnées utiles
Répertoire "Pauvreté - Précarité"
Au travers de la prise en charge des situations individuelles, le Service de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles fait le constat de la grande pauvreté dans laquelle certaines familles évoluent.
La section de prévention générale du SAJ de Bruxelles a réalisé un répertoire reprenant toute une série de services de première ligne pouvant accorder des aides matérielles de base aux familles en situation de précarité et répondre à des besoins primaires tels que le lieu de vie et la santé.
Il est destiné aux professionnels susceptibles d’être en contact avec les familles précarisées en vue de faciliter la recherche de services adéquats.
Vous pouvez télécharger ce répertoire en cliquant sur le lien suivant.