Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Aide à la jeunesse

Les instances de Prévention

Avec le Décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, la “priorité à la prévention” s’incarne dans une définition claire et dans des dispositifs spécifiques.

La prévention a fait l’objet d’une attention et d’une intention toutes particulières dans le Code.

Le Livre Ier relatif à la prévention détermine le cadre dans lequel s’inscrivent les actions de prévention qui vont favoriser la diminution du nombre de jeunes en difficulté ou en danger.

La prévention est ainsi définie comme un ensemble d’actions, de type individuel et de type collectif au bénéfice des jeunes vulnérables, de leur famille et de leurs familiers, qui favorise l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation, la participation et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi des jeunes, de leur famille et de leurs familiers en vue de réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non, exercées à l’égard du jeune ou par le jeune”. (art. 3 du Code)

Les actions de prévention s’appuient sur les besoins, les questions, la parole des jeunes, corroborées par des constats de terrain. Cette définition s’inspire de l’avis n° 50 du Conseil Communautaire de l’aide à la jeunesse, selon lequel l’objet de la prévention est d’éviter la « loi de reproduction de la violence », entendue au sens large et qui recouvre différents types de violence, au premier rang desquels se trouve la « violence structurelle énorme » que constitue la violence économique et sociale.

La prévention est éducative et sociale La prévention est une démarche constante qui allie des actions de type individuel et des actions de type collectif. Elle peut donc prendre tant la forme d’un accompagnement individuel que d’actions dans et sur l’environnement du jeune, son milieu de vie et les institutions qu’il fréquente.

La prévention résulte principalement des 13 diagnostics sociaux coordonnés par les chargés de prévention et entérinés par les 13 Conseils de prévention.

Représentation graphique de l'articulation entre les instances de prévention

Zoom sur...

Nos offres d'emploi
Coordonnées des SAJ et des SPJ
S'inscrire à l'infolettre de l'aide à la jeunesse
103
Maintenant j'en parle.be
Yapaka.be
Délégué général aux droits de l'enfant
Le médiateur
Fugue.be
Consulter la page relative à l'aide aux familles réfugiées
Visister le site Accroch'AJE