Lutte contre le radicalisme
Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents
Le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, créé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en janvier 2016, propose aux citoyens et aux professionnels une aide et un soutien en matière de prévention de toute forme d’extrémisme ou de radicalisme violent. Il est accessible pour l’ensemble des secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Deux services spécifiques composent ce dispositif :
- L’axe « Prévention des extrémismes violents » (ancien CREA - Centre de ressources et d'appui du Réseau) - qui est désormais intégré dans la Direction CiMéDé (Citoyenneté, Mémoire et Démocratie). La Direction CiMéDé intègre également un axe « Histoire et Mémoire », et un axe « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité ».
- Le CAPREV (Centre d'Aide et de Prise en charge de toute personne concernée par les Extrémismes et Radicalismes Violents) ;
Le Réseau inclut également :
- Le Service des équipes mobiles de l’Enseignement obligatoire, qui intervient à la demande et en appui aux directeurs d’école ou de centres PMS, en cas de problème lié à des phénomènes d’extrémisme et de radicalisme violent ;
- Les référents radicalisme désignés au sein des administrations générales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Aide à la jeunesse, Maisons de justice, Enseignement, Culture, sport), pour apporter des réponses adéquates aux acteurs de leur secteur.
Le Réseau est coordonné par le référent radicalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Olivier Plasman.
Contacter le Réseau
Le Réseau est accessible les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9h à 13h et le mercredi de 13h à 17h.via un numéro d’appel gratuit (0800 111 72).
Ce numéro constitue le point d’entrée unique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de prévention des extrémismes et radicalismes violents. Les personnes qui s’adressent à ce numéro vert sont mises en contact avec le collaborateur ou le service adapté pour une prise en charge individuelle (accompagnement psycho-social et juridique) ou pour une aide à une collectivité (service ou opérateur culturel, sportif, écoles, etc.) via une intervention, une formation, la mise à disposition d’outils et de ressources diverses.
En dehors de ces périodes, le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la FWB reste accessible via son adresse électronique extremismes-violents(at)cfwb.be
Ressources
Le site internet du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents contient une sélection d’analyses pour mieux comprendre les différents enjeux liés aux processus de radicalisation violente (« Comprendre ») et une sélection de ressources pédagogiques (« S’outiller »), qui sont régulièrement mises à jour.
Sensibiliser et former
Formation continue
Dans son axe « Prévention des extrémismes violents », la Direction CiMéDe organise un cycle de webinaire, un colloque annuel et des journées thématiques lorsqu’est formulée une demande spécifique. Les podcasts des interventions à l’occasion des colloques et webinaires sont accessibles depuis la rubrique « Événements ».
Des formations à destination des professionnels, ainsi que des animations à destination du public, peuvent être organisées sur demande, en fonction des besoins.
Un pôle formateurs est disponible, et sera renouvelé en mars 2025. Vous en trouverez le descriptif à la rubrique « Se former ».
Une formation sur l’interculturalité sera dispensée à partir de février 2025 aux IPPJ/EMA/CCMD.
Formation pour la prévention des extrémismes violents (2018 – 2021)
Le CREA (centre de ressources et d’appui du Réseau) a proposé des formations en collaboration avec le service de formation DIDECO (Direction du Développement des Compétences), au sein du Ministère. Celles-ci étaient offertes entre 2018 et 2021 à tout membre du personnel du Ministère qui le souhaitait.
La radicalisation des jeunes : une approche réflexive et préventive (2015)
L’ASBL RTA a organisé des formations pour l’Aide à la Jeunesse en 2015, à l’initiative de Rachid Madrane.
La radicalisation des jeunes: une approche réflexive et préventive (intermag.be)
Un cycle spécifique de formation (2015)
Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de lutter contre le radicalisme des jeunes, l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse a mis en place un cycle spécifique de formation.
S’inscrivant dans la ligne de la décision du ministre de l’Aide à la Jeunesse de former les agents référents des services publics et les services agréés, il s’est agi de donner une information générale et contextualisée à plus de 120 professionnels sur la problématique de la radicalisation violente.
Ce thème fut examiné à travers une variété de perspectives, intégrant tour à tour le contexte géopolitico-historique, une approche culturelle de l’islam, une comparaison avec les phénomènes sectaires, pour apprendre à mieux cerner le processus de radicalisation chez l’adolescent.
Les supports des interventions sont téléchargeables ci-dessous :
- L’analogie et ses limites entre sectes nuisibles et jihadisme (.pdf) : exposé de Monsieur Eric BRASSEUR, Directeur du Centre d'information et d'Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN)
- Processus de radicalisation (.pdf) : (in)signes, motivations, conceptualisation par M. Luc Caprasse (Police Judicaire Fédérale de Liège- Division Anti-terrorisme)
- Adolescence et positions radicales : exaltation identitaire ou vulnérabilité (.pdf) par M. Serge Garcet (ULg-service victimologie)
- Du radicalisme à la radicalisation : le passage à la violence et la participation au combat (.pdf) par M. Pierre Thys (ULg- Directeur expert AGAJ)
Vous pouvez approfondir le thème en visionnant les interventions sur Vimeo.