Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Aide à la jeunesse

L’intervention de l’AGAJcmd dans l’accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés (MENA)

La prise en charge de mineurs étrangers non accompagnés qualifiés de mineurs en danger

Les services compétents en matière d’aide à la jeunesse (SAJ et SPJ) interviennent dans la prise en charge de MENA qualifiés de mineurs en danger.

L’aide à la jeunesse est une aide de seconde ligne, complémentaire et supplétive, qui intervient si l’enfant est en difficulté ou en danger sur base du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse.

Les conseillers de l’aide à la jeunesse n’interviennent donc que si les services de première ligne, y compris ceux compétents pour offrir un logement sécure à ces MENA, ne peuvent apporter une aide adéquate au jeune.

En outre, lorsqu’il intervient, la première mission du conseiller de l’aide à la jeunesse est d’orienter et d’accompagner le jeune vers les services les mieux à même de l’aider.

Chaque mineur étranger non accompagné qui se fait signaler, se voit attribuer par le Service des tutelles qui dépend du SPF Justice, un tuteur ou une tutrice qui a pour mission de représenter le jeune et d’effectuer, pour lui et/ou avec lui, toutes les démarches administratives nécessaires. Toute personne peut signaler un mineur en difficulté et/ou en danger au SAJ. Pour un MENA, ce sera souvent, mais donc pas exclusivement, le tuteur/la tutrice qui y procède. 

Envie de devenir tuteur ou tutrice ? Retrouvez plus d'informations sur le site du Service des tutelles.

Consultez aussi les vidéos explicatives sur le rôle des tuteurs et des tutrices, à l'attention des MENA (disponibles en 12 langues)

Le plan MENA, plan humanitaire et solidaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : prise en charge en dehors de tout mandat d’une autorité de l’aide à la jeunesse.

Face à l’afflux important du nombre de MENA dans notre pays fin 2015-début 2016, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout en réaffirmant le caractère supplétif de l’aide à la jeunesse quant à l’accueil des MENA, a décidé que, de manière humanitaire et solidaire, le secteur de l’aide à la jeunesse pouvait apporter son savoir-faire aux solutions à identifier pour assurer aux MENA un accueil respectueux de la dignité humaine et de leurs droits.

Le Plan MENA adopté à cette occasion comporte plusieurs volets :

Un volet résidentiel

Une convention de co-financement conclue avec Fedasil prévoit la création de 130 places maximum dans des services d’hébergement disposant d’une expérience en aide à la jeunesse. L’objectif est d’offrir aux MENA les plus jeunes une structure de plus petite taille que les centres Fedasil, un encadrement ‘soutenant’ et un suivi individualisé. La grande majorité des jeunes accueillis dans le cadre de ce volet résidentiel sont – au moment du début de l’accueil – des assez jeunes MENA, de moins de 15 ans.

Chaque année, une réunion du Comité d’accompagnement de la Convention détermine de commun accord le nombre de places résidentielles nécessaires pour l’année civile suivante.

Pour plus d'informations concernant le volet résidentiel, veuillez consulter la page Services d'hébergement.

Un volet non résidentiel

Le volet "accueil familial" est mis en oeuvre par l'ASBL reconnue pour ses actions envers les MENA "Mentor Jeunes", pour 43 places simultanées.

Pour l'accompagnement à la mise en autonomie des jeunes MENA, l'ASBL "Mentor-Escale" disposait déjà d'une expertise et s'occupe, dans le cadre du Plan MENA, de 15 prises en charge

Un accompagnement socio-éducatif des MENA transmigrants et/ou en arrance, notamment dans le cadre du travail de rue, est pris en charge par le service d'actions en milieu ouvert (AMO) bruxellois SOS Jeunes Quartier Libre. Progressivement, cette action s'est recentrée sur un travail mené au niveau du Hub humanitaire de Bruxelles, de la Porte d'Ulysse et de la Gare du Midi.

Les prises en charge dans le cadre du plan MENA, qu’il s’agisse du résidentiel, des accueils familiaux ou des mises en autonomie, se situent en dehors du champ formel de l’aide à la jeunesse puisqu’elles se situent en dehors de tout mandat d’une autorité de l’aide à la jeunesse.

La direction de la gestion pédagogique, administrative et pécuniaire des mineurs étrangers non accompagnés (antérieurement appelé service MENA) coordonne l’accueil en services d’hébergement et en famille d’accueil de MENA et assure le suivi du travail de rue.  

Pour en savoir plus sur l'intervention de l'AGAJ dans l'accompagnement des MENA 

 

 

Zoom sur...

Nos offres d'emploi
Coordonnées des SAJ et des SPJ
103
Maintenant j'en parle.be
Yapaka.be
Délégué général aux droits de l'enfant
Le médiateur
Fugue.be
Consulter la page relative à l'aide aux familles réfugiées
Visister le site Accroch'AJE