Actu
Regards croisés sur les collaborations entre les CPAS et l’AGAJcmd : précarité et désaffiliations sociales
L’aide à la jeunesse et les CPAS se rencontraient, ce 22 mai 2024, pour une journée d’échanges. L’objectif ? Améliorer la collaboration entre les deux secteurs
Avancer dans la compréhension du fonctionnement de chaque secteur. Travailler ensemble, de manière coordonnée, pour permettre une prise en charge toujours plus adaptée aux besoins et aux réalités des jeunes.
Le message était unanime après les mots d'accueil de Valérie DEVIS (administratrice générale de l'AGAJcmd), de Luc VANDORMAEL (président de la Fédération des CPAS Wallons), et de Sanoussy BALDE (conseiller généraliste qui représentait le président de la Fédération des CPAS Bruxellois, Khalid ZIAN).
Mais comment ?
« Notre pari est que c'est au départ de ce qui se pratique déjà sur le terrain et de ce qui porte ses fruits, que nous devons conceptualiser, sur l'ensemble du territoire, les pratiques pertinentes et porteuses de sens, pour les jeunes dont nous avons la responsabilité du soutien et de l'aide » détaille Valérie DEVIS
Déroulement de la journée : inspirer le matin, partager l'après-midi
La volonté était de diviser la journée en deux temps.
Une matinée plus théorique composée de 6 présentations :
- Parcours d'une demande d'aide en CPAS (Ariane MICHEL, conseillère à la Fédération des CPAS Wallons)
- Missions et fonctionnement de l'Aide à la jeunesse (Virginie DEGEY, référence en intersectorialité de l'AGAJcmd)
- Pratique inspirante CPAS- Services agréés (Olivier GATTI, directeur du CEMO de Saint-Gilles)
- Pratique inspirante CPAS - AMO (François MERSCH, coordinateur de l'AMO le SAS de Liège et Valérie GEORGES, assistante sociale et thérapeute familiale au service Intermède du CPAS d'Herstal)
- Pratique inspirante CPAS - SAJ/SPJ (Joël TANGHE, conseiller de l'Aide à la jeunesse au SAJ de Neufchâteau et Michèle MARICHALE, présidente du CPAS de Libin)
- Pratique inspirante CPAS-EMA (Bernard BOTTE, intervenant éducatif au sein de l'EMA Nivelles-Charleroi et Géraldine PETIT, assistante sociale en chef du CPAS de Jodoigne)
Une après-midi plus participative composée de 6 ateliers d'échanges sur les pratiques inspirantes. Les ateliers étaient divisés par arrondissement judiciaires et animés par des binômes CPAS-AGAJcmd. Le but ? Libérer la parole et favoriser les échanges sur les pratiques de terrain.
Et après ?
Les pratiques inspirantes partagées lors de cette journée vont alimenter la réflexion et les travaux complémentaires dans les prochains mois : mise en place de nouvelles méthodologies, évaluation de la mise en œuvre du protocole cadre de collaboration entre les CPAS et les Conseillers et Directeurs de l'AGAJcmd, élargissement de sa portée aux EMA, IPPJ, AMO et autres services agréés ? Les pistes sont nombreuses mais une chose est sûre, le travail ne fait que commencer.
« Les défis et enjeux liés à l'accompagnement des jeunes sont nombreux et complexes. Cependant, je suis convaincu que la collaboration entre les CPAS, les services d'aide à la jeunesse et les autres acteurs sociaux permettra de relever ces défis et de trouver des solutions efficaces pour aider les jeunes » souligne Sanoussy BALDE.
« Nous avons le cœur à l'ouvrage, puisse cette journée en apporter une nouvelle démonstration » conclut de son côté Luc VANDORMAEL.
Pedro FERREIRA MARUM, Directeur général adjoint du Service général de la Prévention, a ponctué cette journée en présentant les premières conclusions des ateliers de l'après-midi. Il a également annoncé la création de groupes de travail pour approfondir les thématiques abordées et a déjà donné rendez-vous l'année prochaine à Bruxelles pour continuer le travail entamé aujourd'hui.