Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Collège de prévention : le rapport de recommandations est en ligne

En tant qu'Administratrice générale de l'Aide à la jeunesse et Présidente du Collège de prévention, j'ai le plaisir de vous annoncer que le premier rapport de recommandations du Collège de prévention est disponible en ligne.

Les temps sont durs.

Durs en particulier pour les plus vulnérables.

Une crise sanitaire sans précédent, la guerre à nos portes et l'inflation considérable qu'elle entraîne ont massivement mis au jour, multiplié et aggravé les situations de pauvreté, particulièrement celles des plus jeunes de nos concitoyens[1].

Mais, si la période est difficile, elle est aussi propice à la prise de mesures politiques structurelles favorisant une prévention d'envergure sur le moyen et le long terme.

Il est en effet urgent de prendre le temps de penser une véritable politique axée sur la prévention...et de passer à l'action.

Il faut accroître l'efficience des dispositifs existants pour réduire les nombreuses inégalités et souffrances que ces situations de pauvreté engendrent.

Il faut agir plus tôt sur les faits sociaux qui pèsent sur les plus vulnérables pour alléger les dispositifs d'aide lourds et coûteux pour les publics comme pour les travailleurs, souvent débordés par des problématiques de plus en plus complexes.

Le dispositif de la prévention...

Le Code de la prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse de janvier 2018[2] a consacré son Livre Ier à la prévention pour et avec les jeunes vulnérables et leurs familles.

Ses prescrits reposent sur le concept de la prévention sociale, la création d'une nouvelle instance faîtière, un Collège de prévention, qui relaie les constats et points d'attention prioritaires du terrain vers le monde politique, sur base d'une structuration intra et intersectorielle susceptible d'appréhender au mieux les problèmes, besoins et demandes des publics concernés.

Pour organiser les actions locales, le Code a institué 13 Conseils de prévention, en remplacement des anciens Conseils d'Arrondissements de l'Aide à la Jeunesse créés par le précédent Décret. Ces 13 Conseils sont coordonnés par le Service général de la prévention de l'AGAJ, et co-présidés par les Chargé.e.s de prévention.

Pour assurer le lien entre les actions locales et régionales, le législateur a créé la nouvelle structure faîtière de son dispositif de prévention spécialisée : le Collège de prévention, que Madame Liliane Baudart a présidé avec conviction avant que je ne prenne sa relève.

... et ses acteurs

Sous la houlette de l'AGAJ et de Pedro Ferreira Marum, Directeur général adjoint du récent Service général de prévention, les membres du Collège de prévention, mandatés par les principales administrations régionales et communautaires et par les fédérations représentantes des services d'Actions en Milieu Ouvert (AMO), se réunissent depuis début 2020 au sein du Collège de prévention avec assiduité et régularité malgré les multiples périodes de confinement que nous avons connues.Nous nous sommes d'abord entendus sur des concepts et un vocabulaire communs, l'AGAJ et nos collègues des services publics et privés n'utilisant pas toujours les mêmes termes pour désigner les mêmes choses.

Mais nous avons tous le même objectif : favoriser le bien-être des jeunes et de leurs proches en repensant et en adaptant notre offre à nos publics et aux acteurs de terrain en charge de la mise en place d'actions de prévention individuelles et sociales.

Pour répondre aux missions assignées au Collège par le Code et à ma volonté de soutenir la mise en place d'une prévention plus ancrée, mon administration s'est engagée au-delà des prescrits du Code. Elle a géré, nourri, intégré et étendu les travaux du Collège de prévention.

En parallèle et complémentairement aux travaux du Collège, le Service général de la prévention de l'AGAJ a initié les " Assises de la prévention ". Ce processus, entamé en 2021, aboutira en 2023.

Une montée en généralité : les transitions dans la vie des jeunes

Conformément aux volontés du législateur, pour assurer une montée en généralité des priorités et des points d'attention adressés au Collège par les Conseils de prévention, en parfaite cohérence avec les contenus des diagnostics sociaux, le Collège a axé son travail sur les transitions dans la vie des jeunes vulnérables.

Le présent rapport rend avant tout compte des résultats des travaux que le Collège de prévention a menés dans ce sens, instruit et guidé par les priorités relevées dans les diagnostics sociaux des Conseils de prévention.

Les recommandations du rapport

Nous avons veillé à rédiger un document lisible et à énoncer des recommandations concrètes et réalisables, en respectant les priorités de terrain.

S'il n'a pu répondre aux nombreuses priorités relevées dans les diagnostics sociaux, les recommandations que le Collège formule ici induisent de fait une montée en généralité des problématiques de terrain et de certaines données territoriales.

Des prises de position fortes en faveur de la prévention

Ce rapport s'adresse essentiellement aux politiques et aux instances institutionnelles pour que les futures déclarations de politiques régionales et communautaires, les contrats d'administration, les villes et les communes intègrent dans leurs projets le volet de la prévention et favorisent le travail intersectoriel au bénéfice des jeunes vulnérables et de leurs proches.

Une politique de prévention structurée impose une approche transversale ouverte aux différents aspects des problématiques traitées et à l'impact des inégalités de chances.

Les recommandations du Collège proposent des pistes de changements favorables à une inflexion générale du rapport entre l'aide et la prévention afin que la seconde complète, renforce et anticipe la première. Elles préconisent également une prise en compte plus efficiente des faits sociaux. Certains jeunes sont en effet soumis à des violences visibles et invisibles, les plus visibles étant structurelles, économiques et sociales. L'objectif principal du Collège est de sensibiliser à l'urgence d'agir au plus tôt sur leurs causes.

Résultat de nombreuses réunions de travail, ce rapport a fait l'objet d'une relecture critique et attentive. Ce premier exercice difficile : concrétiser une alliance entre les représentants de nombreux secteurs, a abouti à cette publication.

Il reste toutefois des points de convergence à trouver et des points de divergence à interroger et travailler lors du prochain triennat.

Je voudrais ici remercier les membres du Collège de prévention et les experts associés pour leur travail assidu et leurs compétences à l'œuvre, et les féliciter pour avoir finalisé ce premier rapport que je suis fière de vous présenter.

Je suis convaincue que les recommandations qu'il contient auront un impact positif sur le travail des services locaux. Chaque membre a effectué un travail responsable, conscient que cette nouvelle instance à laquelle il prêtait son temps et ses compétences avait à défricher de nouvelles pistes d'intervention.

Au nom du Collège de prévention, je vous souhaite une lecture inspirante, voire critique, de ce premier rapport.

Le travail quotidien des services publics concernés et celui des travailleurs œuvrant à la prévention dans les quartiers, les villages et les villes méritent toute votre attention et votre soutien.

Le rapport de recommandations du Collège de prévention 2020-2023 (.pdf) est à présent disponible.

__________

[1] Ce constat liminaire est plus amplement décrit dans les diagnostics sociaux réalisés par les 13 Conseils de prévention en 2020. https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=8824

[2] Décret portant le code de la prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse, 18 janvier 2018. https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/45031_006.pdf

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles