Actu
Vitrine de l’aide à la jeunesse en Brabant Wallon : 11ᵉ édition
Organisée par la Coordination Spontanée en Brabant wallon, la 11ᵉ édition des Vitrines de l’aide à la jeunesse s’est tenue ce 23 novembre 2024 à l’Institut Cardijn HELHa.
Cette journée permet aux professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse de se rencontrer, de faire découvrir leurs différents projets et de partager leurs bonnes pratiques afin d’offrir une approche plus efficace dans l’intérêt du jeune.
Au programme de la journée : diffusion d’un documentaire consacré à la santé mentale des jeunes, conférences, stands de présentation et ateliers sur la thématique choisie pour cette 11ᵉ édition qui était « Jeunesse chamboulée, pratiques bousculées ».
Cette thématique a permis d’aborder certains sujets, dont : l’explosion du décrochage, la désaffiliation sociale, la réaffiliation genrée, le mal-être précoce, la perte de sens, les parents et professionnels fatigués, le reliquat post-covid, l’anxiété écologique, les tensions internationales…
Le choix du lieu n’était pas anodin. En effet, l’HELHa forme des futurs assistants sociaux. L’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels lors d’un travail sur un cas clinique.
La journée s’est clôturée par une intervention de Madame Valérie Devis, administratrice générale de l’Aide à la jeunesse.
Pour aller plus loin :