Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Publication : Rapport d’évaluation du dispositif capacités réservées 2023

Faisant suite à sa validation par le Comité d’Accompagnement du dispositif capacités réservées tel que défini à l’article 5 de l’arrêté du 30 juin 2014 fixant les capacités réservées et les capacités communes dans le secteur de l’aide à la jeunesse, l’Administration générale de l’aide à la jeunesse publie le cinquième rapport d’évaluation du dispositif capacités réservées.

Le dispositif « capacités réservées » attribue à chaque autorité mandante un certain nombre de prises en charge en services agréés. Ainsi, les mandants peuvent allouer prioritairement ces places aux jeunes qui en ont le plus besoin. Le dispositif ne crée donc pas de nouvelles places, mais il répartit les places existantes entre les différentes autorités mandantes de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après quatre évaluations quantitatives, les membres du Comité d’Accompagnement ont exprimé le souhait d’une analyse plus qualitative de l’utilisation du dispositif. Sur base de 26 entretiens réalisés avec des acteurs de SAJ, SPJ, tribunaux de la jeunesse et de services agréés, cette analyse a pour but d’identifier les leviers qui permettraient une amélioration du dispositif, ainsi que des bonnes pratiques afin de fluidifier le processus d’entrée et de sortie des jeunes. 

La première partie du rapport décrit l’utilisation quotidienne du dispositif tant par les mandants que les services agréés, en partant de l’annonce d’une place vacante jusqu’au début de la prise en charge.

La deuxième partie fait le bilan de la satisfaction des utilisateurs du dispositif. Elle présente également des propositions d’amélioration ainsi que des bonnes pratiques issues du travail de terrain des acteurs rencontrés. 

Enfin, la troisième partie se focalise sur le contexte plus large que connaît actuellement le secteur de l’Aide à la jeunesse, à savoir la complexification des situations des jeunes et des familles ainsi que la pénurie de prises en charge et de personnel pour y répondre. Ce contexte impacte fortement l’utilisation du dispositif capacités réservées et devait donc être analysé lui aussi.

Rapport d'évaluation du dispositif capacités réservées 2023 (.pdf)

Liens sur la thématique

Tous les articles