Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Zoom sur la participation de notre délégation de jeunes relevant de l’aide à la jeunesse au Challenge Michelet 2023

En juin dernier a eu lieu la 49e édition du Challenge Michelet, une manifestation sportive organisée chaque année, depuis 1972, par nos homologues français de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

La 49ème édition du Challenge Michelet a eu lieu du 5 au 9 juin 2023, au Touquet - Paris - Plage. Une semaine intense durant laquelle 10 délégations (9 délégations régionales françaises et 1 délégation belge) regroupant environ 300 jeunes et 100 encadrants se rencontrent autour de différentes disciplines sportives : football, rugby, basket, épreuves d'athlétisme, natation, cross, etc.

Depuis 2008, sur base de contacts établis avec nos institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), c'est une délégation appartenant au secteur de l'aide à la jeunesse de la FWB, comprenant les IPPJ de Braine-le-Château, Jumet, Fraipont, Saint-Servais et le service résidentiel spécialisé (SRS) "La Maison Heureuse", qui est invitée à représenter la Belgique dans cette rencontre dont l'objectif principal est de favoriser, à travers la pratique sportive, la socialisation et l'insertion de jeunes en difficultés.

Il s'agit avant tout pour les organisateurs de fédérer les jeunes participants autour d'un projet collectif, tout en véhiculant des valeurs fondamentales qui rencontrent parfaitement notre philosophie d'intervention auprès de nos jeunes bénéficiaires, telles que le respect de soi et des autres, la tolérance, la solidarité, le partage, la bienveillance et la citoyenneté.

Des bienfaits qui se font ressentir...

L'impact pédagogique et humain d'une participation de notre délégation belge au Challenge Michelet, tant pour les 25 jeunes participants, que pour les éducateurs qui les accompagnent dans cette expérience exceptionnelle, est indéniable.

Maude Rami, éducatrice à l'IPPJ de St-Servais explique : "La semaine du Challenge nous fait vivre 24h/24 avec les jeunes. Nous prenons alors plusieurs rôles auprès d'eux. Les adolescents ont fait preuve de persévérance et n'ont jamais abandonné malgré les difficultés rencontrées. Eux, comme nous, avons dû faire preuve de patience, de bienveillance et de soutien durant cette semaine épuisante. Les jeunes ne se rendent pas compte de leurs capacités avant de participer à cette compétition. Le Challenge Michelet est une expérience formidable, permettant aux adultes et aux jeunes de repousser leurs limites, de créer une relation différente, d'acquérir un bon esprit d'équipe et de s'amuser tous ensemble. C'est une chance d'y participer et j'y retournerai avec grand plaisir. Ce genre de projet nous rappelle la raison pour laquelle nous faisons ce métier !"

Pour les jeunes qui y participent, c'est surtout une opportunité de vivre une aventure humaine hors du commun, tant sur le plan individuel que collectif, aussi modestes soient leurs victoires.

"Le Michelet, le 1er mot qui me vient c'est la joie.", nous confie un jeune participant de l'IPPJ de Braine-le-Château, "De base, je suis pas social et le Michelet, ça m'a sorti de ma zone de confort. Je m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de personnes d'origines différentes. J'étais choqué de tous ces mélanges. Le Michelet, moi j'ai aimé; ça a permis de s'ouvrir un peu vers les autres et d'oublier les murs et les têtes de Braine-le-Château. Je suis content d'y avoir été; si je pouvais, j'irais tout le temps, chaque année".

Aslan Aydogdu, éducateur et Gaëlle Thiry, coordinatrice à "La Maison Heureuse", SRS pour jeunes filles situé à Bellaire reviennent sur ce que le Challenge a apporté à l'une de leur résidente : "Le Challenge Michelet ne se résume pas à une semaine. Il y a toute une préparation sportive de plusieurs mois dans laquelle elle s'est projetée et engagée. Ceci, à travers des journées sportives et des rencontres avec les autres institutions de la délégation belge. Cela l'a habitée durant de nombreux mois et lui a donné une motivation qui l'a structurée jusqu'au départ. Lors du Challenge, elle a pu atteindre tous les objectifs qu'elle s'était fixée notamment en allant chercher une médaille lors d'une épreuve en athlétisme (100 m individuel). Cette performance lui a donné confiance en ses capacités de pouvoir s'intégrer dans un groupe, une satisfaction personnelle de dépassement. De plus, elle a pu se sentir utile en apportant sa contribution à l'équipe belge."

...Et des souvenirs inoubliables

Maude (IPPJ de St-Servais) se souvient : "Un évènement a retenu toute mon attention : une jeune fille de Saint-Servais a participé au cross et s'est surpassée durant l'épreuve. Toutefois, la fatigue se faisant ressentir, l'épreuve devenait difficile. Dès lors, un jeune de Fraipont, spectateur, est allé la rejoindre, l'a prise par la main, l'a encouragée jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce moment était magique ! Ils ne se connaissaient pas, et pourtant, ils ont été un pilier l'un pour l'autre."

Orly Fundu Kizedioko, éducateur à l'IPPJ de Fraipont, nous raconte : "Il nous manquait une participante pour les épreuves de natation. Sans une équipe complète, nous aurions dû déclarer forfait pour une des épreuves. Une jeune fille est donc venue se proposer, tout en précisant qu'elle ne nageait pas très vite. Nous l'avons entrainée avec le reste du groupe et leur avons expliqué notre stratégie. Le jour de la compétition, elle a nagé la nage individuelle fille et a fini 5ième sur 10. On finit également 2e chez les garçons et 3e dans la série par équipe. Lors de la remise des trophées, les autres jeunes sont allés chercher la jeune fille pour qu'elle monte sur le podium avec eux. Ils lui ont donné le drapeau de la Belgique et l'un d'eux lui a même donné sa médaille pour la remercier. Ce fut un moment riche en émotion. Assister à cet esprit d'équipe et à une telle complicité m'a beaucoup touché. En effet, voir les jeunes fêter ensemble leur victoire alors qu'ils ne se connaissaient pas avant leur premier entrainement m'a rendu fier du groupe qu'ils avaient créé."

Orly continue, "Ce que j'aime dans le Challenge Michelet, c'est la relation que nous créons avec les jeunes. Lors des épreuves de sélection, nous montrons une vidéo du Challenge et nous leur expliquons le projet. Nous disons aux jeunes qu'ils vont vivre une expérience incroyable et ceux-ci nous le confirment à leur retour à l'institution. Ils en parlent pendant des semaines voire des années. Ils nous demandent même s'ils pourront participer à la prochaine édition. La plupart sont tellement contents de leur performance qu'ils s'inscrivent dans des clubs de sport par la suite. Un jeune nous a même parlé du Challenge Michelet, des souvenirs plein les yeux, huit ans après avoir quitté l'institution."

Les préparations de la 50ème édition, qui aura lieu en mai prochain à Istres (Région Provence - Alpes - Côte d'Azur), sont d'ores et déjà lancées...

Les résultats de notre délégation

  • 3ème au 100 m filles
  • 2ème à la natation garçons
  • 3ème à la natation 4x50 m mixte par équipe
  • 4ème au 4X100 m mixte à l'athlétisme
  • 4ème au basket filles
  • 7ème au classement général

La délégation belge a également reçu le trophée 2023 de la citoyenneté !

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles