Actu
Retour à la Sucrerie de Wavre plein d’émotions et de joie pour les vœux 2023 de l’AGAJcmd
Le jeudi 2 février 2023, vous étiez plus de 230 à nous avoir rejoints à Wavre pour assister aux vœux 2023 de l’administration générale de l’Aide à la jeunesse. L’occasion de fêter la nouvelle année entre collègues de l’administration centrale, des services décentralisés, des services agréés et du secteur partenaire de l’aide à la jeunesse.
Après deux ans sans vœux pour cause de crise sanitaire, il était important pour notre administratrice générale, madame Valérie Devis, et ses directeurs généraux adjoints, de remettre en place ce rendez-vous annuel incontournable et permettre aux agents des services supports d’échanger avec les représentants de nos services déconcentrés, qui sont en contacts directs avec les jeunes et les familles, afin de comprendre nos métiers respectifs.
Pour cette nouvelle édition, les différents acteurs du secteur de l’Aide à la jeunesse étaient invités à une représentation du procès-fiction « On va où, maman ? » ; une pièce qui invite les spectateurs à décider si la petite Sarah, dont la mère est alcoolique et le père violent, doit être hébergée en institution ou rester dans son environnement familial avec un accompagnement. Un choix finalement pas si simple une fois toutes les parties entendues. Un tout grand merci à madame Claire-Marie Lievens qui a mis en scène et écrit ce procès-fiction en collaboration avec la Ligue des droits humains.
En introduction de la journée, madame Valérie Devis est revenue sur les années écoulées depuis les derniers vœux, les différents objectifs atteints et les projets à venir pour le secteur. Elle a également profité de ce moment pour remercier tous les agents de l’AGAJcmd pour leur implication au quotidien dans leur travail. La pièce de théâtre fut ensuite suivie d’un apéritif dinatoire lors duquel madame la ministre de l’Aide à la jeunesse, Valérie Glatigny, a prononcé un discours, renouvelé son soutien pour notre secteur et rappelé l’importance de l’intersectorialité :
« On sait bien que l’aide à la jeunesse, c’est un peu le dernier filet de sécurité de l’enfance en danger, et que pour que ça puisse fonctionner de façon efficace, il faut que chaque acteur puisse venir en aide aux familles fragilisées et surtout agir en amont. Nous devons en outre renforcer les collaborations avec d’autres secteurs […] la fameuse première ligne, les services qui font de l’intégration sociale, les services qui travaillent sur la santé mentale, sur la santé tout court. On sait que c’est un enjeu de travailler tous ensemble. » - Madame Valérie Glatigny
Lors du drink, vous avez également pu trouver des arbres à vœux dispersés dans la salle, ainsi qu’un livre d’or à la sortie, l’occasion pour tous d’exprimer nos vœux pour le secteur pour l’année à venir.
Merci à tous d’être venus et à l’année prochaine pour les vœux 2024 !
Revivez cette journée en vidéo :