Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Evaluation du dispositif des capacités réservées

L'administration générale de l'aide à la jeunesse vient de publier le second rapport d'évaluation du dispositif des capacités réservées.

Le dispositif « capacités réservées » a pour objectif de donner aux instances de décision un accès privilégié à un certain nombre de prises en charge afin qu’elles puissent organiser la prise en charge des jeunes de manière à prioritairement les allouer aux jeunes qui en ont le plus besoin. Ce dispositif ne crée donc pas de nouvelles places. Il les répartit entre les différentes instances de décision. Celles-ci savent donc à chaque moment sur combien de places elles peuvent compter et l’état d’occupation de celles-ci.

Cette seconde évaluation de l’utilisation des capacités réservées porte sur la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016. Elle a été réalisée sur base d'une extraction des données contenues dans l'application IMAJ le 2 juin 2017 afin de disposer de données suffisamment stabilisées.

Le Comité d’accompagnement, défini à l’annexe 5 de l’arrêté ministériel du 30 juin 2014 fixant les capacités réservées et les capacités communes dans le secteur de l’aide à la jeunesse, a participé, comme le prévoit cet arrêté, à la définition et à l’opérationnalisation des critères de l’évaluation.

Ce rapport ne prend pas en compte les nouvelles places créées dans le cadre du refinancement du secteur de l'aide à la jeunesse en 2017, ni de l'actualisation des critères de programmation arrêtée en novembre 2017.

Vous pouvez consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles