Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Les quatre types d'aides
que vous pouvez solliciter

L’enfant, le jeune, les parents, la famille, les familiers qui souhaitent être écoutés et entendus et/ou qui rencontrent des problèmes ou qui vivent des difficultés peuvent demander et recevoir le soutien de l’aide à la jeunesse.

  • Assistance dans le cadre d’une adoption

Suite à l’entrée en vigueur au 1er septembre 2005 de la nouvelle législation relative à l’adoption, le service de l’Adoption a été désigné comme Autorité Centrale Communautaire. Il s’agit de l’autorité compétente en matière d’adoption interne et internationale. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site qui leur est consacré.

www.adoptions.be

  • Demande de soutien, de conseils, d’accompagnement :
    les services d’aide en milieu ouvert (A.M.O.)

Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité et gratuitement à un service d’aide en milieu ouvert (A.M.O). Celui-ci vous apportera aide et soutien.

En savoir plus sur les AMO...

  • Demande d’intervention d’un service d’aide à la jeunesse (S.A.J.)

Vous pouvez également solliciter l’intervention d’un Service de l’Aide à la Jeunesse (S.A.J.) dans votre arrondissement qui vous accompagnera dans la recherche d’une solution à vos inquiétudes, à vos problèmes.

En savoir plus sur les SAJ ...

  • Suivi en cas de décision judiciaire :
    le service de protection judiciaire (S.P.J.)

Vous devez, dans le cas où le Tribunal de la jeunesse doit intervenir, vous conformer aux directives d’un Service de Protection judiciaire qui mettra en œuvre la décision du tribunal en tenant compte de l’intérêt du jeune.

En savoir plus sur les SPJ ...

Zoom sur...