Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Assises de la prévention du 6 octobre 2023 : retour sur la matinée de restitution

Recommandations pour une prévention plus efficace en Aide à la jeunesse

Ce vendredi 6 octobre, plus de 200 acteurs et intervenants de l'Aide à la jeunesse et des secteurs partenaires se sont réunis au C.E.M.E. de Charleroi pour la présentation du rapport des Assises de la Prévention, en présence (vidéo) de la Ministre de l'aide à la jeunesse, de l'administratrice générale de l'aide à la jeunesse et du délégué général aux droits de l'enfant.

Le rapport des Assises de la Prévention est la concrétisation de deux ans d'un processus délibératif rigoureux et inédit entre acteurs mettant en œuvre la politique de prévention de l'aide à la jeunesse (dont notamment les services AMO, les services publics de l'administration générale de l'aide à la jeunesse, les partenaires et le politique).

Il met en lumière une méthodologie de débat permettant de dépasser les controverses et propose 29 recommandations pour une prévention plus efficace et inclusive. Cette publication se veut être une feuille de route pour les décideurs politiques et les professionnels, notamment dans la perspective des élections de 2024.

Le rapport des Assises de la Prévention est un jalon important pour améliorer la prévention en Aide à la jeunesse. Les travaux publiés proposent non seulement des actions à entreprendre mais également des améliorations législatives à envisager et des réflexions à poursuivre. La méthodologie rigoureuse et les constats de terrain se sont nourris d'un processus participatif intersectoriel de près de 2 années de travaux.

Le résultat présenté ce 6 octobre 2023 a été formellement approuvé par les participants et peut maintenant être diffusé.

Le rapport des Assises de la Prévention, c'est :

  • Un appel à l'action partagée : la prévention est une responsabilité collective qui nécessite l'engagement de chaque acteur, dans le respect de ses missions, en mettant le jeune vulnérable, sa famille et familiers au centre
  • Des recommandations concrètes d'amélioration des actions : les 29 recommandations présentées dans ce rapport offrent une vision pour l'avenir. Elles sont le résultat d'un travail rigoureux et méthodique.

L'importance de l'évaluation : ce rapport souligne également l'importance de l'évaluation continue et rigoureuse pour assurer l'efficacité des mesures de prévention devant les besoins changeants de la société.

Un impact durable : l'objectif des recommandations de ce rapport est d'avoir un impact durable et positif sur la vie des jeunes vulnérables et de la société dans son ensemble.

Annexes :

Abstract du rapport (.pdf)

Rapport complet des Assises de la Prévention (.pdf)

Assisesdelaprevention.be

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles