Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Image d'exemple

Actu

Prévention Vulnérabilités

Un site pour soutenir les publics vulnérables. Afin de lutter contre les inégalités sociales et de soutenir le travail social et éducatif pendant la crise sanitaire, un site internet compile différentes initiatives et actions locales en FWB. Cette mise en lumière des initiatives, des intermédiaires et des ressources existantes vise à échanger les bonnes pratiques et soutenir les projets solidaires.

La deuxième vague de la Covid-19, au-delà de la crise sanitaire sévère qu’elle provoque, a des répercussions sociales importantes atteignant ou fragilisant de façon significative les populations les plus vulnérables, dont des enfants, des jeunes et leurs familles.  Les difficultés se cumulent et sont mises en avant par les services publics, le monde associatif et directement par la population.  Des actions et des initiatives diverses voient le jour un peu partout pour tenter de répondre aux effets de ces crises sociale et sanitaire.

Face à ces constats, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (R.W.L.P.) a contacté les différents Conseils de Prévention via leurs co-présidents afin de mobiliser et de rassembler les énergies présentes dans les différents territoires et de les faire converger vers les populations et les  acteurs qui manifestent des besoins urgents.

Parmi les différentes réponses concrètes apportées, le R.W.L.P. et R.T.A. (Réalisation Téléformation et Animation, service de formation agréé par l’aide à la jeunesse), avec le soutien de l’Administration générale de l’aide à la jeunesse, par la voie de son Service général de la prévention, ont créé un site internet répondant à cet appel.

Ce site vise avant tout la mise en lumière et le partage d’actions locales présentes dans les différentes divisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Par cette mise en lumière, l’idée est aussi de stimuler les initiatives et les idées qui, de manière concrète et solidaire, pourraient répondre aux différents défis que soulèvent cette crise.

Dès lors, nous vous invitons à consulter ce site régulièrement et à le partager largement avec l’ensemble de vos partenaires.  Nous vous invitons également à nous faire connaître toutes vos initiatives, en cours ou en devenir, afin que le site puisse être réellement le reflet vivant de tout le travail solidaire présent sur le terrain au bénéfice des jeunes et des familles les plus vulnérables et les plus touchés par les répercussions de cette crise.  Pour de plus amples informations et pour partager vos actions, vos ressources ou les partenariats que vous voulez mettre en lumière, nous vous invitons à contacter le service de prévention de votre région aux coordonnées suivantes :

Pour l’arrondissement du Luxembourg (divisions d’Arlon, Marche-en-Famenne et Neufchâteau)

Martine NOTHOMB, Chargée de prévention

0495/38.89.00

prevention-marche@cfwb.be

prevention-neufchateau@cfwb.be

prevention-arlon@cfwb.be

Pour l’arrondissement du Brabant Wallon

Marc-Antoine RION, Chargé de prévention

0495/38.89.34

prevention-brabantwallon@cfwb.be

Pour l’arrondissement de Bruxelles

Philippon TOUSSAINT, Chargé de prévention

0473/25.00.99

prevention-bruxelles@cfwb.be

Pour l’arrondissement du Hainaut (divisions de Charleroi, Mons et Tournai)

Luisa DI FELICE, Chargée de prévention

0496/12.89.00

prevention-charleroi@cfwb.be

prevention-mons@cfwb.be

prevention-tournai@cfwb.be

Pour l’arrondissement de Liège (divisions de Huy, Liège et Verviers)

Solayman LAQDIM, Chargé de prévention

0479/65.05.05

prevention-liege@cfwb.be

prevention-huy@cfwb.be

prevention-verviers@cfwb.be

Pour l’arrondissement de Namur (divisions de Namur et Dinant)

Ariane MERTENS, Chargée de prévention

0476/56.69.10

prevention-namur@cfwb.be

prevention-dinant@cfwb.be


Liens sur la thématique

Tous les articles