Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Aide à la jeunesse

Outils utiles

Dans cette rubrique, vous trouverez une série d’outils et de projets pédagogiques, de publications, d’informations sur des événements, de liens,… bref des "outils utiles" qui n’émanent pas forcément directement de l’administration générale de l’aide à la jeunesse mais qui sont intéressants pour le secteur au sens large du terme.

Les violences liées à l’honneur et les mariages forcés : guide de bonnes pratiques

Les violences liées à l'honneur et les mariages forcés concernent un certain nombre de mineur·es résidant en Belgique, issu·es de cultures et origines variées, bien que ces situations soient encore assez peu rencontrées par les services du secteur de l'Aide à la jeunesse.

Dans ces situations, les conséquences et le niveau de dangerosité sont souvent très importants. Ces types de maltraitance requièrent une attention et des méthodes d'interventions spécifiques tant elles diffèrent d'autres formes de maltraitance, qu'il s'agisse du contexte dans lequel elles surviennent ou de la manière de les appréhender.

Afin d'accompagner les jeunes concerné·es de la manière la plus efficace et dans le but de préserver au mieux leur sécurité, un Guide de bonnes pratiques a été réalisé à l'attention tant du secteur de l'Aide à la Jeunesse que des associations spécialisées dans ces problématiques, prévoyant une articulation et une concertation étroite entre les deux secteurs.

Les ressources suivantes ont été développées :

Vous y trouverez notamment :
Les définitions des termes clés
Des signaux d'alerte
Les principes directeurs durant l'accompagnement
Des exemples de questions pour l'entretien avec le/la jeune
Des schémas décisionnels
Les conditions du partage et de la levée du secret professionnel
Des vignettes cliniques
Les coordonnées des associations spécialisées, selon l'arrondissement judiciaire

Les schémas correspondent à 4 cas de figure ou étapes de l'accompagnement

  1. Lorsque la situation arrive au SAJ via une association ou directement via le/la jeune
  2. Modalité de transmission d'informations du SAJ vers une association spécialisée
  3. Modalité de transmission d'informations du SPJ vers une association spécialisée
  4. Modalité de transmission d'informations d'une association spécialisée vers le SPJ


Application smartphone "App-Elles" - accompagnement des personnes sujettes à risque de violence

App-Elles est une application pour smartphone destinée initialement aux femmes et aux filles, qui leur permet d’alerter en temps réel leurs proches (appelé protecteur/protectrice) et /ou la police en cas d’agression.

Les femmes et les filles étant un public plus à risque, l’application s’adresse plus directement à elles, mais cette application peut être utilisée par toute personne, quel que soit son genre. 

App-Elles permet également d’enregistrer des preuves d’une agression grâce à l’activation de l’enregistrement audio et grâce à la géolocalisation.Enfin, elle recense une liste de numéros d’aide et de sites d’information utiles pour les victimes et leurs proches.L’utilisation de App-Elles constitue un gain de temps et apporte un sentiment de sécurité non négligeable pour les victimes, leurs protectrices et protecteurs. 

Le développement de l’application en Belgique est le fruit d’un partenariat français entre l’association française Résonantes (qui a créé l’application), le Fédération Wallonie Bruxelles et le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales


Jeunes à la croisée de secteurs : présentation des constats et des recommandations des acteurs de terrain

Dans le cadre du processus de rencontres concernant les « Jeunes à la croisée des secteurs », initié par la Ministre de l’aide à la jeunesse, Madame Valérie Glatigny, auquel a pris part l’administration générale de l’aide à la jeunesse, les professionnels issus notamment des secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap et de la santé mentale ont élaboré des recommandations se basant sur l’expérience de terrain.

L'objectif ? Améliorer la prise en charge des jeunes à la croisée des secteurs en : 

  • Produisant une analyse transversale et intersectorielle des constats de terrain au départ des projets en cours ;
  • Formulant des suggestions concrètes de modifications.

Vous trouverez ci-dessous les constats et recommandations des 6 chantiers thématiques qui sont ressortis de ce processus

Téléchargez également les annexes (.pdf) pour en savoir plus sur la liste des participants, la présentation de la méthodologie ainsi que sur la présentation du parcours d’une jeune. Parcours qui illustre la pertinence d’une approche intersectorielle.


"Je poste donc je suis ?!"

« Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté » est une campagne lancée par la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS).

Un outil pédagogique sous la forme d’un jeu de 30 cartes permet aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir, d’échanger à propos de l’hyper-sexualisation et des normes de beauté sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des femmes.

Ce jeu de 30 cartes s'adresse principalement aux professionnel·le·s du secteur associatif et psycho-médico-social. Il peut être utilisé dès l’âge de 10-11 ans sans limite d’âge.

Lien vers le jeu de cartes

Plus d'infos sur la campagne « JE POSTE DONC JE SUIS ?! » sur www.planningsfps.be


La Parole aux jeunes

SOS Jeunes - Quartier Libre propose un nouvel outil d'expression libre spécialement dédié aux Jeunes, une plateforme web avec des podcasts. Avec au programme : des voix des jeunes, des ondes porteuses de messages, des récits de vie et des échanges !

Cet outil est le fruit de collaborations entre l’AMO, les associations, les écoles,... et, surtout, les Jeunes eux-mêmes qui, à travers leur regard et leur vécu, ont contribué à la construction de ce projet aux multiples facettes. 

Vidéo de présentation de XL-On Air : https://www.youtube.com/watch?v=h-amG8DuboQ&list=PLeGlQ_1NotGp6GADTynUX949ADRgtJthU&index=2

Plateforme web : http://xlonair.be/podcasts/

Infos : www.sosjeunes.be 


Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfant?

Brochure destinée aux professionnels : Médecins, éducateurs, enseignants, animateurs, TMS de l'ONE, psychologues, assistants sociaux et les intervenants des centres PMS et PSE, des SSM, des CPAS, des écoles...

Cliquez ici pour ouvrir la brochure

 

 


Les enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles

Dans différents cadres, nous sommes appelés à croiser la route d’enfants confrontés à la séparation conflictuelle de leurs parents.

Dans notre activité, nous rencontrons trop souvent de tout-petits, de jeunes et moins jeunes enfants et même de grands ados exposés voire plongés, utilisés dans un conflit parental qui bien souvent les dépasse, les envahit, les fait souffrir, les déstructure parfois même.
Il a dès lors semblé important à la Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance d’organiser une journée de réflexion afin de nous laisser informer et/ou sensibiliser, nous-mêmes, quant aux conséquences qu’ont sur les enfants, les séparations parentales conflictuelles et quant aux enjeux psychiques pour l’enfant en cas de séparation parentale. Le document résumant la Journée d’échanges du vendredi 17 octobre 2014.


Le secret professionnel : « le devoir de taire... la force de nommer »

S’il est une notion qui fait beaucoup parler d’elle, c’est bien, paradoxalement, celle du secret professionnel, ce devoir de taire et les limites de cette obligation à considérer en vis-à-vis avec le droit, voire le devoir de révéler les secrets au nom d’impératifs sociaux jugés supérieurs, tels le respect de la vie, de l’intégrité physique d’autrui.

La Commission de Coordination d’Aide aux Enfants Victimes de Maltraitance du Brabant Wallon espère que cette brochure qui ne se veut nullement exhaustive, ni scientifique, mais plutôt axée sur l’aspect concret des choses permettra d’offrir un premier outil d’appréciation et de baliser le champ de la réflexion que devra mener le professionnel psycho-médico-social face à ce mystérieux secret professionnel.
Cliquez ici.


Répertoire "Pauvreté - Précarité"

Au travers de la prise en charge des situations individuelles, le Service de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles fait le constat de la grande pauvreté dans laquelle certaines familles évoluent.

La section de prévention générale du SAJ de Bruxelles a réalisé un répertoire reprenant toute une série de services de première ligne pouvant accorder des aides matérielles de base aux familles en situation de précarité et répondre à des besoins primaires tels que le lieu de vie et la santé.

Il est destiné aux professionnels susceptibles d’être en contact avec les familles précarisées en vue de faciliter la recherche de services adéquats.

Vous pouvez télécharger ce répertoire en cliquant sur le lien suivant.

Ces répertoires sont disponibles en format A5 et gratuits.

Pour les commander, vous pouvez contacter la section de prévention générale du SAJ de Bruxelles :

-      Annick Disneur au 02/413.23.76 - annick.disneur(at)cfwb.be

-   Pascale Verhaegen au 02/413.20.74 - pascale.verhaegen(at)cfwb.be


La négligence chez les enfants de 0 à 3 ans et ses conséquences - modules pratiques d'interventions

Brochure publiée par la Commission de coordination de l'aide aux enfants victimes de maltraitance de Charleroi (2014).

Pour la télécharger, cliquez ici.


La majorité, un passage redouté ? Avoir 18 ans en errance à Bruxelles...

SOS Jeunes - Quartier Libre et Abaka publient les résultats d'une recherche-action portant sur les difficultés perçues par les jeunes lorsqu'ils sont au seuil de la majorité. Des jeunes qui vivent ce passage et des intervenants professionnels témoignent...

Cette recherche-action vise à analyser et comprendre ce moment de crise et de rupture que représente le passage à la majorité pour le jeune bruxellois en difficulté, en pointant particulièrement la question du lien qui doit être tissé entre le jeune et le monde adulte.

Pour télécharger le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : Rapport de recherche

Pour télécharger la synthèse, cliquez sur le lien suivant : Fiche synthétique


Enfants-rois, jeunes touts puissants

Réalisés par le Service d'aide à la jeunesse de Bruxelles, deux outils sensibilisent les parents à inclure une sphère contraignante dans l'éducation.

Le livret pédagogique "Y a des limites !!!" s'adresse aux jeunes parents en vue de les aider à asseoir leur autorité parentale en insistant sur la nécessité de mettre un cadre structurant à l'enfant dès les premières années de sa vie pour lui permettre d'évoluer dans un climat de sécurité, compte tenu de son développement.

Nous vous invitons à découvrir ce livret en cliquant sur le lien suivant

Le jeu "Sortez vos atouts" vise à restaurer l'autorité parentale auprès des parents d'adolescents.
Dans quatre thématiques - la famille, l'école, les loisirs, l'autonomie - la parole du jeune tout puissant renvoie vers une réponse des parents, soutenue par des extraits d'articles de textes légaux et de recommandations (CIDE, Conseil de l'Europe, Constitution, Code civil, Décret Missions, Loi sur l'obligation scolaire, etc.).
L'outil est conçu comme un jeu traditionnel de 52 cartes. Deux jokers présentent les adresses web de services vers lesquels se diriger.

Découvrez le jeu en cliquant sur le lien suivant

Les deux volets volontairement reliés au niveau graphique sont complémentaires.
Ils sont disponibles gratuitement sur demande auprès du SAJ de Bruxelles.
Contact : Pascale Verhaegen, SAJ de Bruxelles, Section de prévention générale, 02/413.20.74 ou pascale.verhaegen@cfwb.be


Mémento

D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? 

Tout le monde en vient à se poser ces questions, les ados comme les autres.

Pour lui permettre de s'exprimer et de réfléchir à son parcours, le jeune pris en charge par le secteur de l'Aide à la jeunesse pourra compter sur "Mémento". Ce carnet , composé de différents supports, favorise le questionnement sur l'identité en construction du jeune, et ce pendant une période de son existence.

En compagnie d'un tiers éducatif, il le remplit au gré de ses besoins et de ses désirs.

"Mémento" est un objet tiers qui questionne, encourage et soutient le jeune à comprendre et à s'inscrire dans son histoire. Il l'aide à prendre conscience de ses capacités et de sa force à intervenir dans son propre parcours.

Chaque "Mémento" est accompagné d'un carnet à l'usage de l'intervenant, avec, entre autres, le cadre et les modalités de son utilisation et des parties "aspects méthodologiques" et "mode d'emploi".

Contact: asbl OASIS- 087/76.51.89 -oasismag(at)hotmail.be


Les Clés du SAJ : Questions d'intervenants

Réalisée par le SAJ de Charleroi, cette brochure se veut être un outil de travail pour les intervenants en questionnement dans le grand labyrinthe du réseau.
L’objectif est évidemment une meilleure prise en charge de nos jeunes à tous les niveaux de l’intervention sociale générale et spécialisée.

Découvrez cette brochure en cliquant sur le lien suivant


Référentiel de soutien à la parentalité

Un référentiel de soutien à la parentalité a été réalisé à l’initiative de l’ONE, en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant, ainsi qu'avec le soutien du Fonds Houtman.

Véritable outil au service des professionnels, ce référentiel est le fruit d’un long travail de concertation avec les acteurs de terrain des différents secteurs.
Le terme « soutien à la parentalité » est polysémique, porteur de sens et de représentations très différents, voire parfois contradictoires.
Il s’agissait, dès lors, de construire un langage commun afin de proposer des repères partagés entre tous les acteurs qui accompagnent les parents au quotidien.

Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant

 


Accompagner des jeunes dans la réalisation de projets internationaux

DYNAMO INTERNATIONAL, asbl créée au départ de l’AMO DYNAMO, présente son projet de mobilité internationale. Les objectifs sont de :

  • favoriser l’accès aux jeunes de 13 à 25 ans ayant moins d’opportunités
  • valoriser les occasions d’apprentissage d’une citoyenneté participative

Découvrez le dossier de présentation du projet en cliquant sur le lien suivant


Le Sida Cartes sur Table

La Plate-Forme Prévention Sida vient d'inaugurer une toute nouvelle exposition didactique à l'attention des jeunes. Un des objectifs est de permettre aux professionnels du milieu scolaire et extra-scolaire de disposer d'un nouvel outil pour aborder la question des IST et du Sida.

La présentation de l'exposition

Le Guide pédagogique


Une manière de s'entendre, la médiation

Livret pédagogique, accompagnant un dvd disponible gratuitement pour les professionnels qui en font la demande auprès de la section de prévention générale du SAJ de Bruxelles (02/413.2074).


L'intérêt de l'enfant en question

La place du SAJ dans les conflits des parents liés à la séparation ou au divorce

Brochure téléchargeable

Une initiative du SAJ de Bruxelles.


Décrochage scolaire

En cas de difficultés scolaires, à qui s'adresser ?

Brochure téléchargeable

Une initiative du SAJ de Bruxelles

 

 


Séparation et Divorce

Zoom sur...