Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Maltraitance

L'Administration générale de l’aide à la jeunesse est particulièrement soucieuse d’améliorer et de développer le travail en réseau et les partenariats

Il s’agit d’une priorité qui doit s’inscrire dans un processus de collaboration avec les secteurs concernés par les enfants ou les jeunes victimes de maltraitance : aide sociale, aide à la jeunesse, aide dans le cadre de l’enseignement et du décrochage scolaire, aide à la personne handicapée, O.N.E, équipes SOS, santé mentale, hôpitaux, justice, …

Dans ce cadre, diverses initiatives ont vu le jour et contribuent, ainsi, à tisser un réseau solide et solidaire d’intervenants auprès des enfants victimes de maltraitance.

Tous ceux qui travaillent avec des enfants ou des jeunes peuvent un jour être confrontés à une situation de maltraitance.
Pris dans l’émotion, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir pour être efficace et respectueux de l’enfant ou du jeune que l’on veut aider. A qui s’adresser ? Comment le faire ? Que dire à qui ? Quelle sera encore ma place auprès de l’enfant et de sa famille ?

Autant de questions auxquelles ces initiatives tentent d’apporter des réponses simples et concrètes.

Pour approfondir le thème, cliquez sur les liens ci-dessous :


Rapport d'évaluation du protocole AGAJ-ONE

En 2008 a été adopté un protocole de collaboration entre les représentants des équipes SOS Enfants et les Conseillers et Directeurs de l'aide à la jeunesse, en vue d'améliorer l'articulation des secteurs autour de la prise en charge des enfants victimes de maltraitance.

Une évaluation de ce protocole est finalisée et le rapport d'évaluation est téléchargeable ici.

Un reportage de synthèse est visible ici.


 

 

Quelques données relatives à des jeunes victimes de maltraitance pour l'année 2013

Quelques données relatives à des jeunes victimes de maltraitance pour l'année 2013

La Direction générale de l'aide à la jeunesse, Direction des méthodes, de la recherche, des formations et des statistiques, publie quelques chiffres relatifs à la prise en charge par l'aide à la jeunesse de jeunes victimes de maltraitance.

Ces données pour l'année 2013 sont téléchargeables, pour les lire, cliquez ici.


 

 

Protocole d'intervention entre le secteur Médico-Psycho-Social et le secteur judiciaire

Maltraitance des enfants.
Protocole d'intervention entre le secteur Médico-Psycho-Social et le secteur judiciaire.
Ce protocole est le fruit du travail réalisé par le groupe francophone/germanophone créé en novembre 1998 par la conférence interministérielle pour la protection des droits de l'enfant. L'objectif était de déboucher sur la formulation de propositions concrètes.


Protocole de collaboration en matière de lutte contre la maltraitance

L'office de la naissance et de l'enfance (ONE), la Direction générale de l'aide à la jeunesse et la Fondation Child Focus ont finalisé un Protocole de collaboration en matière de lutte contre la maltraitance.

Ce texte définit les collaborations entre les institutions signataires dans le respect de leurs compétences.

 Pour lire le protocole de collaboration cliquez ici:

Protocole de collaboration entre les secteurs de l'aide à la jeunesse et de l'enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation Child Focus en matière de lutte contre la maltraitance


Brochure Maltraitance

Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant?
...
m’appuyer sur un réseau de confiance!

 

Télécharger la brochure ici.


Protocole de collaboration intersectoriel visant à développer la prévention de la maltraitance en FWB

 

 

Autres documents

  • Historique de la prise en considération de la maltraitance au sein de l'aide à la jeunesse

  • "Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfant ? M'appuyer sur un réseau en confiance..." : brochure à l'initiative des acteurs de la Commission de coordination de l'aide aux enfants victimes de maltraitance du Brabant wallon

  • Les tables-rondes "Maltraitance" organisées par le Cabinet de la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en septembre 2011
  • Référentiel de soutien à la parentalité : Cet outil a été réalisé à l’initiative de l’ONE, en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant, ainsi qu'avec le soutien du Fonds Houtman. Véritable outil au service des professionnels, ce référentiel est le fruit d’un long travail de concertation avec les acteurs de terrain des différents secteurs. Le terme « soutien à la parentalité » est polysémique, porteur de sens et de représentations très différents, voire parfois contradictoires. Il s’agissait, dès lors, de construire un langage commun afin de proposer des repères partagés entre tous les acteurs qui accompagnent les parents au quotidien.

Présentation officielle du référentiel de soutien à la parentalité à Charleroi le 13 décembre 2012

Intervention de Liliane Baudart, Directrice générale de l'aide à la jeunesse, à la présentation officielle du 13 décembre 2012


Zoom sur...