Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Diagnostic social des AMO

L'arrêté du 15 mars 1999 relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les services d’aide en milieu ouvert, tel que modifié en 2011, précise que « l’action communautaire de tout service AMO repose nécessairement sur un diagnostic social de la zone d’action du service réalisé conformément à une grille définie par le Ministre ayant l’Aide à la jeunesse dans ses attributions ». L’arrêté précité cite les sources de ce diagnostic et donne les balises relatives à la manière d’élaborer ce dernier.

A l'initiative de la Ministre de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse, une démarche participative visant à identifier les éléments permettant d’outiller au mieux les AMO pour leur permettre de remplir leurs missions de diagnostic, d’interpellation et fonder leurs actions a été menée.

Pour ce faire, le Centre d’Etudes Sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis a été chargé de mener une recherche visant notamment à proposer une grille minimale commune ainsi qu’un référentiel méthodologique pour aider les AMO dans l’élaboration et/ou la réactualisation de leur diagnostic social.

Il est demandé à chaque service AMO d’actualiser son diagnostic social au plus tard pour le 15 mars 2014.

Vous trouverez, ci-après, les documents utiles à cette démarche :

La Circulaire ministérielle relative à la mise en œuvre de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 mars 1999

Le rapport final de recherche « Le processus de prévention générale dans l’aide à la jeunesse : guide méthodologique pour la réalisation des diagnostics sociaux des services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) et des Conseils d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) »

La grille minimale commune de présentation du diagnostic social des AMO

Zoom sur...