Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Première présentation du protocole AWIPH - DGAJ

Reportage du 21 janvier 2011

Get the Flash Player to see this player.

Le 29 octobre 2010, un protocole était signé entre la DGAJ et l’AWIPH.

Ses objectifs :

  • Favoriser la complémentarité entre les deux secteurs dans l’intérêt des jeunes et de leur famille ;

  • Créer un partenariat entre la DGAJ et l’AWIPH pour toutes les questions concernant les enfants en situation de handicap relevant des deux secteurs et leur famille : optimaliser la prise en compte des besoins afin d’éviter la multiplication des interventions et favoriser l’inclusion sociale des mineurs en danger ou en difficulté.

Par exemple, certains frais pouvant être pris en charge par le secteur de l’aide individuelle à l’AWIPH sont aussi demandés à l’aide jeunesse alors que cela ne devrait faire l’objet que d’une seule demande.

Dans d’autres situations, le protocole permet de travailler à des solutions concrètes. C’est l’exemple des jeunes pour qui se trouvent à la frontière entre handicap, santé mentale et aide à la jeunesse.

Dans chaque région, bureaux régionaux de l’AWIPH, services d’aide à la jeunesse et services de protection judiciaire travaillent de concert en vue d’une meilleure connaissance mutuelle et d’un meilleur partenariat. Des groupes de travail se réunissent pour la mise en œuvre du protocole.

Pour accéder au protocole de collaboration AWIPH - DGAJ, cliquez sur le lien suivant

Zoom sur...