Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Services publics décentralisés

 

L’aide spécialisée apportée aux jeunes et aux familles en Communauté française se présente comme une combinaison fort originale entre des services publics et des services d’initiative privée, c’est-à-dire associative.

Dans le champ de l’aide à la jeunesse, les services publics interviennent là où ils le doivent et rien que là. Lorsqu’il s’agit de garantir le respect de certains droits fondamentaux, la continuité du service et lorsque le besoin à rencontrer implique une part de contrôle de la société sur les individus, l’action est menée directement par des services publics : c’est bien le cas à propos des interventions garanties par des autorités, comme les SAJ et SPJ et lorsque l’éducation passe par une part de contrainte, comme celle qu’assument les IPPJ.

Dans tous les autres cas, l’aide à la jeunesse a choisi de recourir à l’initiative privée associative, qui partage avec les services  publics une philosophie commune de désintéressement. Le recours à l’initiative privée associative est très important dans ce secteur, puisqu’il y a environ quatre fois plus de travailleurs dépendant de services privés que d’agents de services publics.

Zoom sur...