Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Focus sur le métier d’éducateur en Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ)

En Fédération Wallonie-Bruxelles, 6 IPPJ prennent en charge des mineurs en conflit avec la loi sur décision du tribunal de la jeunesse. Découvrez en vidéo le métier d'éducateur dans ces institutions.

Qu'est-ce qu'une IPPJ ?

Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) sont des établissements qui accueillent exclusivement des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infractions. Ces jeunes, âgés d'au moins 14 ans (ou 12 ans à Bruxelles), peuvent être placés en régime ouvert ou fermé. En cas d'atteinte à la vie ou de comportement particulièrement dangereux, l'âge minimum est de 12 ans.

Les IPPJ visent la réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, tant au niveau familial que scolaire, en adoptant une approche éducative et restauratrice. L'objectif est de permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs actes, de se responsabiliser et de se reconstruire. Le séjour en IPPJ doit aboutir à une proposition de réorientation soit dans le milieu familial, le plus souvent avec un accompagnement, soit dans une institution qui peut aider les jeunes à accéder progressivement à l'autonomie.

Les 3 valeurs fondamentales des IPPJ sont :

L'individualisation : partir des limites et potentialités de chaque jeune

L'ouverture : considérer le temps de placement comme une contribution à la réinsertion sociale en utilisant de manière optimale toutes les ressources extérieures

Le partenariat : se poser en partenaire des jeunes et de leurs familles, des autorités judiciaires et des autres acteurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse

Pour remplir ces missions, les IPPJ disposent d'équipes pluridisciplinaires composées d'éducateurs, formateurs, surveillants, enseignants, sportifs, etc. Ces équipes encadrent et accompagnent les jeunes au quotidien. Elles travaillent également en co-intervention avec des équipes PMS (psycho-médicosociales) composées de psychologues et assistants sociaux, responsables du suivi individuel de chaque jeune.

On compte actuellement sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles 6 IPPJ : 5 accueillent les garçons (Braine-le-Château, Fraipont, Jumet, Wauthier-Braine et Saint-Hubert) et 1 accueille les filles (Saint-Servais).

Focus sur les éducateurs en IPPJ

Être éducateur en IPPJ, c'est soutenir et épauler des jeunes qui en ont besoin. C'est vivre avec eux et créer un lien de confiance mutuelle pour les aider à se reconstruire, à se responsabiliser, à se réinsérer, à établir un projet vers lequel tendre. Cela demande fermeté et bienveillance, de l'empathie mais aussi de la distance. Il faut être juste et vrai, un peu psychologue, un peu pédagogue, un peu diplomate mais surtout à l'écoute. C'est un métier avant tout valorisant et enrichissant, où chaque jour est différent.

La réalisation de cette capsule vidéo sur le métier d'éducateur vise à développer une meilleure visibilité de cette fonction, mais également à susciter des vocations. En effet, le secteur de l'aide à la jeunesse est en recherche constante d'éducateurs. Nous espérons donc que cette vidéo vous donnera envie de venir découvrir le métier passionnant qu'est celui d'éducateur en IPPJ, ou, au moins, de mieux le comprendre.

Bon visionnage !

Accessibilité : transcription de la vidéo "Le métier d'éducateur en IPPJ"

Pour aller plus loin : Focus sur le métier d’intervenant éducatif en Équipe Mobile d’Accompagnement

Liens sur la thématique

Tous les articles