Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Représentation théâtrale « H@rcèlements » au sein de l’IPPJ de Saint-Hubert

Ce 14 mai, les jeunes garçons pris en charge à l’IPPJ de Saint-Hubert ont pu participer, au sein de leurs locaux, à la représentation de la pièce de théâtre « H@rcèlements » de la troupe Alvéoles Théâtre.

Alvéole Théâtre est une compagnie professionnelle de Théâtre Action. Depuis ses débuts, la compagnie travaille avec et pour des publics plus ou moins éloignés de l’offre culturelle pour diverses raisons (niveau d’étude, appartenance sociale, handicap, âge, conditions économiques et en l’occurrence ici, avec des jeunes éloignés de leur milieu de vie) dans le but de renforcer leurs moyens d’expression et leur implication dans les débats de société. 

Ici, la pièce « H@rcèlements » raconte la lente descente aux enfers de Manon, une jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée. Le public va découvrir une situation banale, quotidienne qui concerne la plupart des étudiants. Des relations de pouvoir et des rapports de force comme il en existe dans tous les groupes d’enfants et d’adolescents. Le décor est planté, le public sourit, rit… et se demande qui sera la victime. Petit à petit, les rôles s’affirment dans une triangulation victime-harceleur-témoins et on assiste à ce que nous, adultes, avons parfois du mal à imaginer, mais que malheureusement les enfants et les jeunes ou même des adultes connaissent trop bien. 

Le spectacle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire. 

À l’issue de la représentation, les jeunes ont pu s’exprimer et identifier les émotions qui les ont traversés. La plupart des jeunes ont été choqués du déroulement et tristes pour la victime, montrant par là des capacités à se mettre à la place d’autres… Ils ont ensuite pu rejouer les scènes les plus marquantes et tenter de trouver des solutions adaptées qui ont permis de résoudre les situations de manière positive. 

Cette pièce a déjà été jouée à deux reprises au sein de l’IPPJ de Saint-Hubert. En effet, selon Monsieur Dalaidenne, directeur de l’IPPJ, « il s’agit d’une thématique de société de plus en plus présente notamment en lien avec le développement des réseaux sociaux qui constituent le quotidien de la plupart des jeunes. De nombreux jeunes confiés à l’IPPJ ont pu en être victimes durant leur parcours et leurs témoignages ont permis de travailler l’empathie mais aussi l’impact du harcèlement sur leur vie quotidienne. Cela a permis également de travailler avec eux la thématique des émotions, de l’injustice et de la gestion adaptée des conflits ». 

Vous souhaitez en savoir plus sur la compagnie Alvéole Théâtre et organiser une représentation au sein de votre institution ? N’hésitez pas à les contacter.  

Découvrez-en également plus sur la pièce « H@rcèlement » et son projet pédagogique.  

A la Une

Liens sur la thématique

Tous les articles