Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Vœux 2024 de l’AGAJcmd : retrouvailles autour du film "Le Paradis" et quelques zakouskis

Le 30 janvier dernier, l’administratrice générale de l’aide à la jeunesse réunissait les collègues des services support et les représentants des services déconcentrés, de 1ère ligne, des services agréés de l’aide à la jeunesse et des services partenaires à la Sucrerie de Wavre pour fêter ensemble l’année nouvelle

Pour ouvrir cette journée, madame Valérie Devis, administratrice générale, a d'abord dressé le bilan de 2023 : des réalisations concrètes avec notamment le plan bien-être et l'aménagement de nouveaux espaces de détente conviviaux, mais aussi l'implémentation des journées de cohésion d'équipes ou encore l'organisation de temps d'accueil pour les nouveaux agents de l'administration centrale.

L'occasion pour elle de relever aussi les mobilisations sociales du secteur face aux difficultés rencontrées pour répondre aux besoins des jeunes. Une année fort riche en événements.

Cette année, les agents de l'AGAJ et les différents acteurs du secteur de l'aide à la jeunesse étaient invités à venir assister à la projection du film "Le Paradis", en présence de son réalisateur, monsieur Zeno Graton.

Ce dernier explique :

"Le Paradis est l'histoire de Joe, placé en IPPJ, dont la sortie est imminente mais qui n'a aucune perspective désirable. Il ne peut pas retourner en famille, et l'idée d'habiter seul dans un appartement de transit, ainsi que la formation qu'il a dû accepter, ne le réjouissent pas. Le Paradis raconte l'importance pour les jeunes placés d'avoir un projet à la perspective désirable."

La projection fut suivie d'un moment d'échanges avec Monsieur Graton qui nous a raconté d'où lui est venue l'envie de traiter de ce sujet en particulier, ses ressentis lors de ses visites d'observation à l'IPPJ de Fraipont et quelques anecdotes du tournage au sein d'une IPPJ flamande.

L'occasion pour lui d'une nouvelle fois saluer la collaboration avec notre administration et les agents de l'IPPJ de Fraipont mais aussi de Ruiselede où le film a été tourné.

La journée s'est clôturée avec un moment convivial autour d'un apéritif dînatoire.

Nous vous souhaitons encore à toutes et tous une très belle nouvelle année et à l'année prochaine pour les vœux 2025 !

Liens sur la thématique

Tous les articles