Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

La précarité infantile (0-6) en 2022 : colloque intersectoriel et participatif à destination des acteurs de terrains

Près de 300 professionnels, rassemblés autour des enjeux de la précarité infantile, alertent sur l’aggravation de la déprivation quotidienne des enfants. Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse.

Bernard Devos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant parle de chiffres « glaçants », et rappelle que « beaucoup trop d’enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles ne bénéficient pas d’une série de choses qui sont pourtant élémentaires ». 

Ce 16 novembre 2022 avait lieu, à la Sucrerie à Wavre, un colloque initié par cinq partenaires de longue date dans la lutte contre la précarité infantile, tous préoccupés par la gravité de la situation. L’Office de la naissance et de l’enfance, l’Administration générale de l’aide à la jeunesse, le Délégué général aux droits de l’enfant, la Fondation Roi Baudouin et Viva for Life-CAP48 ont organisé cet évènement à destination des professionnels de terrain.

Près de 300 personnes, provenant majoritairement d’associations travaillant avec de jeunes enfants et des familles en situation de pauvreté, ont été invitées à partager leurs pratiques et à réfléchir aux enjeux et pistes de solutions communes face à cette situation alarmante. 

Lors de son intervention, Anne-Catherine Guio, chercheuse à LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) a démontré à quel point la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles était préoccupante. Elle insiste également sur la nécessité d’investir maintenant dans la petite enfance pour favoriser un avenir meilleur pour notre société. Si une série de mesures pour sortir les enfants de la pauvreté devraient être prises par les pouvoirs publics, elles ne sont malheureusement toujours pas d’actualité. Face à ce constat, ce colloque a permis de réinsister sur la nécessité de ne pas attendre pour agir et sur l’importance d’accompagner ces familles pour éviter que les enfants ne subissent de plein fouet les conséquences de la pauvreté de leurs parents. 

Les acteurs de terrain, tant publics qu’associatifs, ont largement pris la parole tout au long de l’événement pour partager leurs expériences notamment sur les thèmes de l’affiliation des familles aux structures d’accueil et d’accompagnement ainsi que sur la construction d’un lien de confiance avec les familles les plus vulnérables, lien indispensable pour pouvoir les accompagner de manière adéquate et dans la durée. 

Sa Majesté la Reine Mathilde, qui accorde une attention toute particulière aux enfants en situation de pauvreté, avait souhaité être présente pour réinsister, au travers de son intervention en ouverture de l’évènement, sur la nécessité de prendre davantage de mesures pour lutter contre la pauvreté des enfants et en insistant sur la prévention.

Pour aller plus loin : 

Liens sur la thématique

Tous les articles