Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Les Assises de la prévention : journée de lancement

Ce 13 mai, au Passage 44 à Bruxelles, ont été lancées les Assises de la prévention de l'aide à la jeunesse, une démarche qui se déroulera pendant un an et qui aboutira à des recommandations.

Revivez la journée de lancement des Assises de la prévention en vidéo

Cet évènement a rassemblé près de 350 professionnels de tous les secteurs liés à la prévention de l’aide à la jeunesse : Service général de la Prévention de l’Administration générale de l’aide à la Jeunesse, Chargés de la prévention, Collège de la prévention, Enseignement, Action en Milieu Ouvert (AMO), Maison des Adolescents (MADO), Conseils de prévention, Service de l'aide à la jeunesse (SAJ), Service de la protection de la jeunesse (SPJ), Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), CPAS et bien d’autres acteurs.

Sur proposition du Service général de la Prévention de l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse, cette initiative de Madame Valérie GLATIGNY, Ministre de l’Aide à la jeunesse, se veut être un travail réflexif de fond et ouvert à l’ensemble des acteurs concernés

La Ministre de l’aide à la jeunesse Valérie GLATIGNY : « Les différents acteurs de l’aide à la jeunesse jouent un rôle primordial au service de l’enfance en danger ou en difficulté. La prévention est au cœur de leur action. Elle permet d’agir en amont, en évitant le recours à l’aide spécialisée, notamment pour maintenir autant que possible le jeune dans son milieu familial. Ces assises, organisées en concertation avec le secteur, permettront d’écouter les retours du terrain, de s’inspirer des bonnes pratiques existantes et de dégager des idées innovantes et concrètes. Celles-ci contribueront à alimenter les chantiers en cours afin d’améliorer les politiques de prévention, tant dans l’intérêt des jeunes que des acteurs de terrain. J’en profite, enfin, pour saluer une nouvelle fois le professionnalisme des travailleurs du secteur ainsi que la qualité de leur action au quotidien, singulièrement au cours de ces deux dernières années, qui furent particulièrement difficiles vu le contexte sanitaire. »

À cette fin, l'ensemble du secteur a été mobilisé dès juin 2021 afin de préparer et de nourrir cette journée de lancement et les groupes de travail qui en découleront. À ce jour, 64 contributions du secteur associatif (représentant plus de 100 associations) ont été reçues et 17 interviews ciblées ont été réalisées.

L’ensemble de ces expressions sont accessibles via le site des Assises de la prévention, mis en ligne par l’a.s.b.l. Réalisation, Téléformation et Animation (RTA), partenaire de l’organisation de l’événement. 

Le site des Assises de la prévention est régulièrement mis à jour afin d’entretenir la journée et soutenir les chantiers qui suivront cette journée de lancement des Assises. 

Déroulement de la journée de lancement

La matinée a débuté avec les interventions de Madame la Ministre Valérie GLATIGNY, de Madame Valérie DEVIS, Administratrice générale de l’aide à la Jeunesse, et de Monsieur Pedro FERREIRA MARUM, Directeur-général-adjoint au Service général de la prévention de l’aide à la jeunesse. 

Les travaux se sont poursuivis ensuite avec les éclairages de Madame Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et Monsieur Jean BLAIRON, Expert associé au sein de RTA. 

L’après-midi, les participants se sont répartis en ateliers pour débattre des 5 thématiques dégagées des travaux préparatoires lancés dès juin 2021 auprès de l’ensemble du secteur :

  1. Comment améliorer les conditions de mise en œuvre des actions de prévention ?
  2. Quelle participation des populations concernées à nos actions de prévention ?
  3. Des articulations à inventer, des territoires à explorer
  4. Comment réussir à mettre une question de prévention à l’ordre du jour politique et médiatique ?
  5. Comment s’articuler aux actions existantes sur le territoire, construire des partenariats et des alliances pour développer une politique de prévention ?

Leurs réflexions et points d’action proposés ont été validés à l’issue de la rencontre de ce 13 mai, de manière à orienter plus précisément les travaux qui se dérouleront ensuite, dans l’année, au sein de Chantiers de travail.

Car cette journée de lancement des Assises de la prévention s’inscrit dans une démarche participative avec l’ensemble du secteur actif directement ou indirectement dans la prévention de l’aide à la jeunesse, visant à assoir « des assises à la prévention moderne ».

Il s’agit en particulier de réfléchir avec les acteurs de la prévention aux modalités de mise en œuvre du nouveau paradigme prévu par le Livre 1er du code de l’aide à la jeunesse de 2018.

Ce nouveau code a créé différents acteurs institutionnels (un Service général de la prévention comprenant notamment 6 Chargés de la prévention, 13 Conseils de prévention et 1 Collège de la prévention, les Conseils et le Collège étant largement ouverts aux autres acteurs de la prévention).

 « Il s’agit d’un moment important de réflexion, entre professionnels, sur les capacités d’action que nous avons en termes de prévention concertée, en mettant le jeune, sa famille et ses proches au centre. Il s’agit de l’une des priorités de l’administration de l’Aide à la jeunesse, car la prévention épargne des souffrances et les services qui sont en première ligne, savent combien est important chaque jeune qui est épargné », affirme Valérie DEVIS

« La prévention est faite de victoires silencieuses, c'est sa force, de par sa nature, mais également sa faiblesse. Nous devons pouvoir objectiver les effets de nos actions préventives. Par souci de transparence de service publique bien entendu, mais également afin d'aider les acteurs de terrains et de favoriser les collaborations indispensables en prévention. Enfin, cette objectivation doit permettre d'éclairer les décideurs, dont les politiques », ajoute Pedro FERREIRA MARUM

Liens sur la thématique

Tous les articles