Actu
Aide aux familles réfugiées
L'Aide à la jeunesse oriente et aiguille les jeunes et les familles vers les services compétents pour aider les personnes réfugiées.
Trouver de l'aide
Les AMO, services d'Actions en milieu ouvert, aident les jeunes dans leurs démarches et difficultés.
- Trouver les contacts des 87 AMO en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Trouver les contacts des AMO à Bruxelles uniquement
Trouver des informations sur les aides possibles
- Aide pour les mineurs en danger : vous trouverez une présentation du Service de l'aide à la jeunesse (SAJ) et les coordonnées téléphoniques des 13 SAJ en français (.pdf), en ukrainien (.pdf) et en russe (.pdf).
- Services d'accompagnement ou d'orientation pour jeunes en décrochage ou difficulté scolaire : le décrochage scolaire est un processus de désengagement pour l'école, cela peut concerner un jeune en souffrance (problèmes familiaux, rupture sociale, dépendante, harcèlement, etc) qu'il soit présent ou absent de l'école. Cette brochure, disponible en français (.pdf), ukrainien (.pdf) et russe (.pdf), reprend les coordonnées de services qui seront à votre écoute et qui pourront vous accompagner et vous orienter.
- Aide sociale pour les bénéficiaires du statut de protection temporaire en français (.pdf), en ukrainien (.pdf), en anglais (.pdf) et en russe (.pdf)
- Informations sur les démarches administratives et les services utiles aux personnes réfugiées (.pdf), en français, en ukrainien et en russe
- Info-Ukraine.be : site d'information multilingue pour trouver de l'aide en fonction de sa situation personnelle
Trouver du soutien pour les enfants et les futures mamans
L'ONE offre un suivi médico-social gratuit pour les futures mamans ainsi qu'un suivi préventif gratuit de la santé des enfants jusqu'à 6 ans.
- Pour plus d'infos, merci de consulter la brochure Vous venez d'arriver en Belgique ? Bienvenue ! disponible en français (.pdf), en ukrainien (.pdf), en anglais (.pdf) et en russe (.pdf).
Trouver de l'aide pour les mineurs isolés
La Direction de la gestion pédagogique, administrative et pécuniaire des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) coordonne l'aide à apporter aux mineurs isolés.
- Infos et contact via l'adresse email : ukraine-agaj@cfwb.be
Nous rappelons également qu'il est indispensable, pour leur sécurité, que les mineurs isolés soient dûment enregistrés et qu'ils soient signalés au Service des tutelles.
L'ASBL Mentor Jeunes sélectionne des familles d'accueil et assure l'accompagnement des mineurs isolés confiés à ces familles.
- Brochure d'accueil familial : version française (.pdf), ukrainienne (.pdf) et russe (.pdf)
- Pour plus d'infos : visitez le site de l'ASBL Mentor Jeunes
- Contact : info@mentorjeunes.be
Trouver des informations sur les risques d'exploitation
Les personnes vulnérables arrivées en Belgique risquent d'être victimes d'exploitations et de traite des êtres humains.
L'Administration générale de l'Aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd) participe aux réunions pour l'accueil et la prise en charge des personnes réfugiées. L'objectif est d'accueillir les publics aux besoins spécifiques dans les meilleures conditions.
Elle est également partie prenante à la Task force mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles entre le gouvernement, les cabinets et les administrations concernées.