Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Aide aux familles réfugiées

L'Aide à la jeunesse oriente et aiguille les jeunes et les familles vers les services compétents pour aider les personnes réfugiées.

Trouver de l'aide

Les AMO, services d'Actions en milieu ouvert, aident les jeunes dans leurs démarches et difficultés.

Trouver des informations sur les aides possibles

Trouver du soutien pour les enfants et les futures mamans

L'ONE offre un suivi médico-social gratuit pour les futures mamans ainsi qu'un suivi préventif gratuit de la santé des enfants jusqu'à 6 ans.

Trouver de l'aide pour les mineurs isolés

La Direction de la gestion pédagogique, administrative et pécuniaire des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) coordonne l'aide à apporter aux mineurs isolés.

Nous rappelons également qu'il est indispensable, pour leur sécurité, que les mineurs isolés soient dûment enregistrés et qu'ils soient signalés au Service des tutelles.

L'ASBL Mentor Jeunes sélectionne des familles d'accueil et assure l'accompagnement des mineurs isolés confiés à ces familles.

Trouver des informations sur les risques d'exploitation

Les personnes vulnérables arrivées en Belgique risquent d'être victimes d'exploitations et de traite des êtres humains.

L'Administration générale de l'Aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd) participe aux réunions pour l'accueil et la prise en charge des personnes réfugiées. L'objectif est d'accueillir les publics aux besoins spécifiques dans les meilleures conditions.

Elle est également partie prenante à la Task force mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles entre le gouvernement, les cabinets et les administrations concernées.

Liens sur la thématique

Tous les articles