Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesse

Image d'exemple

Actu

Publication : Rapport d'évaluation du dispositif capacités réservés - années 2019, 2020 et 2021

Suite à sa validation par le Comité d’Accompagnement du dispositif capacités réservées tel que défini à l’article 5 de l’arrêté du 30 juin 2014 fixant les capacités réservées et les capacités communes dans le secteur de l’aide à la jeunesse, l’Administration générale de l’aide à la jeunesse publie le quatrième rapport d’évaluation du dispositif capacités réservées.

Le dispositif « capacités réservées » attribue à chaque autorité mandante un certain nombre de prises en charge en services agréés. Ainsi, les mandants peuvent allouer prioritairement ces places aux jeunes qui en ont le plus besoin. Le dispositif ne crée donc pas de nouvelles places, mais il répartit les places existantes entre les différentes autorités mandantes de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette évaluation porte sur les années 2019, 2020 et 2021. Elle se focalise principalement sur l’attente de prise en charge dans les services agréés relevant du dispositif capacités réservées, à savoir :

  • les services résidentiels généraux (SRG),
  • les services d’accompagnement socio-éducatif (SA SE),
  • les services d’accompagnement psycho-socio-éducatif (SA PSE),
  • ainsi que certains Projets Educatifs Particuliers.

Les données présentées dans ce rapport sont extraites de l’application IMAJ (Interventions et Mesures d’Aide aux Jeunes) en date du 1er avril 2022, afin de disposer de données stabilisées et fiables.

Notons enfin que ce rapport est marqué par la mise en œuvre du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse, ainsi que la simplification du paysage institutionnel qui en a découlé.

Rapport d'évaluation du dispositif capacités réservées : années 2019, 2020 et 2021 (.pdf)

Liens sur la thématique

Tous les articles