Service du contrôle comptable
Missions
Le service de la Gestion et du Contrôle comptables a pour premier objectif d'exercer un contrôle de conformité. En tant qu'agent de liaison entre l'administration de l'aide à la jeunesse et les services agréés, elle conseille et guide ceux-ci dans l'application des législations auxquelles ils sont soumis.
La priorité du Service de gestion comptable est d'améliorer la gestion de ces services privés.
Il va de soi que la synergie avec d'autres services de l'administration (législation, gestion des projets et des cas individuels, agrément) est une condition d'efficacité sine qua non.
Pour chaque service agréé, le Service de la gestion comptable détermine et adapte la subvention provisionnelle triennale et annuelle pour les frais de personnel. Il détermine également la subvention forfaitaire annuelle pour les frais de fonctionnement.
Il procède par ailleurs à la fixation de la subvention définitive annuelle et triennale pour les frais de personnel ainsi que de la subvention définitive annuelle pour les frais de fonctionnement et pour les frais de prise en charge des jeunes.
Documents à télécharger
Manuel d'utilisation de l'application E-Adaptation (.doc)
Documentation Gestion comptable
- Pour mémoire : Circulaire du 6 juin 2008 relative aux estimations triennales (.doc) ;
- Liste de prestations type (.xls) ;
- Annexe explicative relative à la liste des prestations antérieures (.doc) ;
- Montant des indemnités pour séjours extérieurs (.doc) ;
Documentation Inspection comptable
- Les annexes : Modèle 2010 (.xls) ;
- Mode d'emploi des annexes : Modèle 2010 (.xls) ;
- Informations pour les services qui tiennent une comptabilité analytique (.doc) ;
- Les annexes : Modèle 2012 (.xls) ;
- 2015 - AAJ - Annexes de contrôle comptable (.xls) ;
- 2015 – SAS - Annexes de contrôle comptable (.xls) ;
- Pour mémoire : Circulaire du 21 avril 2008 relative aux annexes électroniques (.doc) ;
- Pour mémoire : Circulaire du 6 décembre 2007 relative à l'utilisation obligatoire des annexes électroniques (.doc) ;
- Liste des documents à tenir à disposition de l'Inspection comptable (.doc)
Responsable
Adel TAIEB, directeur-adjoint f.f.
02/413.34.94
adel.taieb(at)cfwb.be
Collaboratrices et collaborateurs
Philippe HAGNOUL
02/413.33.34
philippe.hagnoul(at)cfwb.be
Paola PERNECHELE
02/413.20.97
paola.pernechele(at)cfwb.be
Fatima BEN ACHIR
02/413.3152
fatima.benachir(at)cfwb.be
Pascal DIDIER
02/413.31.12
pascal.didier(at)cfwb.be
Gaspard TWAGIRAMUNGU
02/413.37.87
gaspard.twagiramungu(at)cfwb.be
Bineta NDIAYE
02/451.64.07
bineta.ndiaye(at)cfwb.be
Belal EL AYADI
belal.el-ayadi(at)cfwb.be
-