Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Aide à la jeunesse

Traite des Etres Humains

La traite des êtres humains est un phénomène criminel dont les mineur(e)s peuvent aussi être victimes, y compris en Belgique. 

Elle constitue une violation fondamentale des Droits de l'Homme. 

Elle peut prendre plusieurs formes, mais il s'agit chaque fois d'une exploitation qui amène les victimes dans une situation dégradante. Il peut s'agir d'exploitation sexuelle, d'exploitation économique, de trafic d'organes, etc.

Après la première matinée informative du 21 avril 2017, l’Administration générale de l’aide à la jeunesse a co-organisé avec le SPF Justice, le 14 mai 2019 à Namur, une matinée de travail sur la détection et l’orientation de mineurs présumés être victimes de la traite des êtres humains, y compris la problématique des loverboys. 

La formation s'est donnée comme objectif d’outiller les services afin qu'ils puissent détecter ces situations et adopter les bons réflexes lors de toute réaction. Elle s'est construite autour de méthodes participatives, interactives et basées sur des cas concrets. 

De plus, l'ensemble des SAJ et SPJ ont été informés du panel d'outils existants, via la communication "Information et procédures relatives à la détection et à l'orientation de mineurs présumés victimes de la traite des êtres humains". Les services ont également été invités à désigner une personne référente dédiée à cette problématique.

Une 3ᵉ rencontre a eu lieu le mardi 24 septembre 2019 à Bruxelles, dans les locaux du ministère de la FWB, afin de poursuivre la sensibilisation des travailleurs des SAJ, SPJ, IPPJ, EMA et les services partenaires du Plan MENA à l’identification des victimes de traite des êtres humains et à l’application des mesures de protection.

Les supports documentaires ainsi que les coordonnées des services sont disponibles sur les liens suivants :  

Le 10 mars 2023, l’AGAJ et la DEC ont co-organisé la présentation par ECPAT de son étude « Panorama de la situation des mineur.e.s, victimes d’exploitation sexuelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles » 

Dans le cadre du projet ReACT de ECPAT, des outils d’information à destination de mineurs (potentiellement) victimes ont été développés, dont le programme e-learing ReACT.  

Le compte ECPAT ReAct propose des vidéos explicatives à destination de mineurs en danger (potentiellement) victimes (MENA, belges et autres) en français, anglais, néerlandais, allemand, arabe, vietnamien, chinois, albanais, roumain, bulgare, pachtou, farsi et pidgin-anglais.

Un dépliant a en outre été élaboré à destination de MENA (potentiellement) victimes, dans un langage simple, clair et concis. Il a également été traduit en plusieurs langues :

Child Focus a également produit des outils adaptés aux enfants pour expliquer les risques de l’exploitation sexuelle :

  • Des définitions qui expliquent les phénomènes du grooming, sexting et sextorsion
  • Stopproxénètes-ados : témoignages sur la problématique des proxénètes d'ados (« loverboys ») et informations sur la façon de reconnaître une victime et de l’aider. 

Child Focus a développé « Girl Power Squad (GPS) », un outil de prévention destiné aux professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse travaillant avec des jeunes filles fragilisées de 11 ans et plus. « GPS » est facilement accessible et s'intègre dans l’univers des jeunes en se référant autant que possible aux médias numériques. Par ailleurs, comme les victimes ne considèrent pas leur « copain », ou « petit ami » comme un proxénète, GPS ne se concentre pas uniquement sur le phénomène des proxénètes d’adolescents, mais plus largement sur l’introspection, l’interaction entre pairs ou entre les jeunes et leurs éducateurs pour acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être.

Zoom sur...

Nos offres d'emploi
Coordonnées des SAJ et des SPJ
103
Maintenant j'en parle.be
Yapaka.be
Délégué général aux droits de l'enfant
Le médiateur
Fugue.be
Consulter la page relative à l'aide aux familles réfugiées
Visister le site Accroch'AJE