Les projets éducatifs des Institutions publiques de protection de la jeunesse
Les Institutions publiques de protection de la jeunesse (I.P.P.J.) assurent en tant que services publics une part importante du traitement institutionnel de la délinquance juvénile.
Selon l'exposé des motifs du Décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse, les objectifs généraux des I.P.P.J. sont de favoriser la réinsertion sociale et de permettre aux jeunes d'acquérir une meilleure image d'eux-mêmes.
Suivant les textes règlementaires, les I.P.P.J. développent "des actions éducatives différenciées tendant à répondre de manière optimale aux besoins des jeunes".
Chacune des 6 I.P.P.J. développe donc un ou plusieurs projets éducatifs, au sein de services spécifiques articulés sur différents types d'intervention.
Vous trouverez, ci-après, les projets éducatifs des 6 Institutions publiques de protection de la jeunesse qui vous permettront de mieux comprendre l'intervention éducative de ces services.
- Projet_Educatif_Provisoire des SEVOR (version approuvée du 23/12/2021)
- Projet_Educatif_Provisoire _Education extra-muros (version approuvée le 23/12/2021)
- Projet_Educatif_Provisoire_Education RF (version approuvée le 23/12/2021)
- Projet_Educatif_Provisoire_Education RO (version approuvée le 23/12/2021)
- Projet_Educatif_Provisoire_Intermède (version approuvée le 23/12/2021)