Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Aide à la jeunesse

Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ)

Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunese (IPPJ) accueillent exclusivement, en régime ouvert et/ou fermé, des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infraction, âgés de 14 ans au moins, ou à partir de 12 ans dans des circonstances exceptionnelles.

Les IPPJ poursuivent un objectif de réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, en répondant aux besoins reconnus notamment en matière de délinquance juvénile et en s’inscrivant dans une démarche éducative et restauratrice.

Les six IPPJ relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont organisées de sorte à inscrire leur action dans un continuum éducatif qui vise à faire bénéficier chaque jeune d’un trajet éducatif répondant à ses besoins individuels d’insertion sociale et familiale.

L’organisation mise en place depuis le 1er janvier 2022 garantit un socle commun pour la prise en charge des jeunes confiés aux institutions publiques. Trois types de projets éducatifs sont mis en œuvre : l’évaluation et orientation (en régimes ouvert et/ou fermé), l’éducation (en régime fermé, en régime ouvert intra et/ou extra-muros) et l’intermède (time-out) en régime ouvert.

En savoir plus sur les IPPJ

Zoom sur...

Nos offres d'emploi
Coordonnées des SAJ et des SPJ
103
Maintenant j'en parle.be
Yapaka.be
Délégué général aux droits de l'enfant
Le médiateur
Fugue.be
Consulter la page relative à l'aide aux familles réfugiées
Visister le site Accroch'AJE