Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ)
Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) accueillent exclusivement, en régime ouvert et/ou fermé, des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infraction, âgés de 14 ans au moins, ou à partir de 12 ans dans des circonstances exceptionnelles.
Les IPPJ poursuivent un objectif de réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, en répondant aux besoins reconnus notamment en matière de délinquance juvénile et en s’inscrivant dans une démarche éducative et restauratrice.
Les six IPPJ relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont organisées de sorte à inscrire leur action dans un continuum éducatif qui vise à faire bénéficier chaque jeune d’un trajet éducatif répondant à ses besoins individuels d’insertion sociale et familiale.
L’organisation mise en place depuis le 1er janvier 2022 garantit un socle commun pour la prise en charge des jeunes confiés aux institutions publiques. Trois types de projets éducatifs sont mis en œuvre : l’évaluation et orientation (en régimes ouvert et/ou fermé), l’éducation (en régime fermé, en régime ouvert intra et/ou extra-muros) et l’intermède (time-out) en régime ouvert.
En savoir plus sur les IPPJ
Afin de disposer de plus d'informations concernant les IPPJ, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Coordonnées complètes des IPPJ
- L'offre institutionnelle publique (.pdf)
- Le cadre juridique et les projets éducatifs en IPPJ
- Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) des IPPJ et documents pour le jeune
- Les rapports statistiques relatifs à l'activité des IPPJ :
- Rapport statistique évolutif 2015-2019 relatif aux placements dans les IPPJ (.pdf)
- Rapport de recherche relative aux interventions de courte durée (.pdf)
- Résumé du rapport de recherche relative aux interventions de courte durée (.pdf)
- Rapport statistique 2020 relatif aux placements dans les IPPJ (.pdf)
- Rapport statistique 2021 relatif à l'activité des IPPJ (.pdf)
- Rapport statistique 2022 relatif à l'activité des IPPJ (.pdf)
Toute personne qui souhaiterait utiliser les données peut contacter l'Administration générale de l'Aide à la jeunesse (laetitia.defays(at)cfwb.be ou nicole.clarembaux(at)cfwb.be) en vue d'obtenir un commentaire relatif aux données des présents rapports.