Demande de soutien : plus d'informations sur les AMO
Les AMO : qu'est-ce que c'est ?
L'AMO est un service qui apporte une aide aux jeunes dans leur milieu habituel de vie (famille, école,...)
L'objectif prioritaire d'une AMO est d'aider les jeunes à s'épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social (notamment à l’école, dans la famille, les quartiers…):
- en leur apportant une aide individuelle;
- en soutenant leurs projets;
- en les aidant à résoudre leurs difficultés (familiales, scolaires, administratives, juridiques...).
L'aide accordée par une AMO est gratuite, confidentielle et anonyme. Il existe plus de 80 AMO à Bruxelles et en Wallonie. N'hésitez pas à pousser la porte de l'une d'elles...
Trouver une AMO
Vous pouvez trouver les coordonnées d'AMO sur le moteur de recherches des services agréés par l'aide à la jeunesse : rechercher les coordonnées d'une AMO
Qui peut y faire appel ?
Tout jeune de moins de 18 ans qui a besoin d'aide, de conseils ou d’écoute ou qui éprouve des difficultés. Toute personne, parent ou familier qui rencontrent des difficultés dans l'éducation ou la relation avec un enfant. Tout enfant ou jeune qui est en situation de danger ou de difficultés.
Des droits et des devoirs
L'AMO est un service social qui reçoit toute demande lui étant adressée volontairement. D’autre part, il faut savoir qu’aucune autorité ne peut vous contraindre à vous adresser à ce type de service.
Lors d'un contact avec une autorité quelle qu'elle soit, il vous est possible de vous faire accompagner d'un travailleur social.
Toutes les informations que vous partagerez avec une AMO sont confidentielles. Si vous demandez la collaboration d'une AMO, un dossier sera ouvert et vous pourrez le consulter régulièrement mais personne d’autre n’y aura accès. Vous avez le droit, à tout moment, de mettre fin à l'intervention d'une AMO.
Zoom sur les AMO
Les services d'actions en milieu ouvert peuvent vous aider si vous cherchez une aide ou un soutien ou si vous éprouvez des difficultés. Les AMO vous apporteront une aide individuelle si nécessaire, mais peuvent aussi vous donner un coup de main dans des circonstances plus larges. Ainsi, quand les AMO constatent qu'un certain nombre de jeunes ou de familles éprouvent tous le même genre de difficultés, elles peuvent réfléchir à des solutions qui seraient communes. C'est à ce type d'aide que la rubrique Zoom consacrera une série de reportages.