Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Déclaration d'accessibilité

Préambule et champ d'application

La Fédération Wallonie-Bruxelles s'efforce de rendre ses sites internet et ses applications mobiles accessibles, conformément au décret du Parlement de la Communauté française du 3 mai 2019 portant sur l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics (.pdf) et à la loi du 19 juillet 2018 d'accessibilité des sites Web et des applications mobiles des autorités publiques transposant la Directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil (.pdf).

La présente déclaration sur l’accessibilité s'applique au site suivant : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be

État de conformité

Ce site internet est en conformité partielle avec les standards WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1 niveau AA.

Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n’est pas accessible ou seulement partiellement accessible pour la/les raison(s) suivante(s) - Non-conformité avec le décret du 3 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics (.pdf).

Écrans représentatifs visés par l'audit :

L’audit a été effectué sur les 2 pages les plus consultées du site web entre le 01/10/19 et le 30/09/20 :

La déclaration a été complétée par un audit fait de manière automatisée par le BOSA Accessibility Auditing Tool le 20/04/2022 qui portait sur la page principale ainsi que les deux niveaux inférieurs du site web.

Problèmes récurrents rencontrés :

  • Hiérarchie des titres (h1 à h6) : la hiérarchie des titres doit être optimisée car elle ne permet pas une navigation significative au travers des titres.
  • Alternative textuelle pour les images : certaines images à valeur informative n’ont pas d’alternative textuelle ou pas d’alternative textuelle suffisante ou significative
  • Navigation au clavier : l’ordre de navigation au clavier doit être amélioré car il n’est pas identique à une navigation de type visuelle. (Et/ou) Certains éléments ne sont pas cliquables au clavier.
  • Animations : certaines animations (ex. diaporama) ne fournissent pas encore de bouton permettant de mettre l’animation sur pause.
  • Contrastes de couleurs : le contraste entre la couleur d’avant-plan (texte/visuel) et la couleur d’arrière-plan n’est pas suffisant dans certains écrans.
  • Focus visible : le focus des éléments sélectionnés n’est pas toujours/suffisamment visible.
  • Accessibilité des textes : certains textes ne sont pas réécrits de façon à rencontrer la norme « facile à lire » 
  • Liens soulignés, significatifs et focalisables : Le nom des liens doit être significatif et les liens dans les textes, paragraphes, phrases, ... doivent être soulignés, la couleur seule ne suffit pas.
  • Formulaires : Chaque élément de formulaire ne dispose pas d’un libellé.
  • Langue : La langue de chaque page n'est pas correctement indiquée dans le code source.
  • Certains éléments ne sont pas lus par un lecteur d'écran : Le HTML et les autres langages de balisage (comme SVG) ne peuvent pas toujours être analysés correctement par le navigateur et les logiciels d’assistance.

Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 19/10/2020 après utilisation des méthodes suivantes :

La déclaration a été complétée le 05/05/2022 après utilisation de la méthode suivante :

Date de la dernière mise à jour de la déclaration : 27/10/2022.

Retour d'information et coordonnées de contact

Si vous ne pouvez prendre connaissance de certains contenus en raison de leur inaccessibilité, vous pouvez envoyer un mail à agaj(at)cfwb.be.

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

En cas de non-réponse dans les 30 jours ou de réponse insatisfaisante du gestionnaire du site, nous vous invitons à adresser un mail au Service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne via l’adresse : courrier(at)le-mediateur.be 

Plan d'amélioration

L’AGAJ souscrit pleinement au décret du 3 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics (.pdf).

L’AGAJ vise à proposer un site complètement accessible pour 2023. La refonte du site, entamée en 2021, devrait être effective en 2023.

L’AGAJ fait le maximum pour que les contenus de son site soient accessibles à toutes et à tous. Malgré ces efforts, elle n’a pas encore atteint son but, mais travaille continuellement en ce sens. Les modifications prioritaires visent : 

  • la hiérarchie des titres (H1 à H6), 
  • les alternatives textuelles pour les images, 
  • l’accessibilité des textes,
  • les liens soulignés, significatifs et focalisables.

Zoom sur...


Accéder aux offres d'emploi de l'Aide à la jeunesse

Accéder à la présentation des SAJ et des SPJ

SAJ - SPJ



Ouvrir le système de cartographie de Yapaka

Trouvez un professionnel proche de vous



En savoir plus sur le médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le médiateur


Visiter le site Fugue.be

 

 


Visionner les vidéos à la une

Video à la une



Visiter la page intitulée Aide aux familles réfiguées

Aide aux familles réfugiées