Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Image d'exemple

Événement

Quand la collectivité rencontre la singularité

A l'occasion de ses 60 ans, la Porte Ouverte organise une journée d'étude.

« Qu'est-ce qui signe une rencontre? Comment aborder des sujets qui se heurtent à l'impasse du lien?

Cette question de la rencontre condense la dualité dans laquelle nous nous situons continuellement. Nous sommes amenés à la fois à entendre la singularité qui se présente à nous et, dans le même temps, à tenir compte du système dans lequel le sujet met le pied, souvent, bien malgré lui.

Il y a sans doute lieu d'accueillir la manière dont il esquisse, au travers de ses élaborations et inventions, toutes singulières soient-elles, son rapport au monde et à l'autre.

Notre position vise donc à lui offrir la possibilité de tisser un lien, une manière d'être avec l'autre qui lui soit suffisamment supportable. Quelle que soit la voie qu'il emprunte pour s’y frotter, s'impose alors à nous la nécessité d'inventer une approche qui entende l'expression singulière de la réalité avec laquelle il est aux prises.

Dès lors, n'est-il pas essentiel que l'institution s'essaye à dessiner les contours d'un lieu où le jeune puisse venir se risquer à loger sa singularité? Il s'agit sans doute d'écrire, au cas par cas, ce qui pourrait constituer la trame d'une logique institutionnelle.

Aussi, le pluriel ne peut-il se conjuguer qu'au singulier… »

Infos pratiques

Le 9 octobre 2014

9h00 à 17h30

À l’Hôtel de ville de Leuze-en-Hainaut

Prix : 50€ (lunch compris)

Téléphone : 069/ 66 93 01

Inscription via le site : www.la-porte-ouverte.be

Liens sur la thématique

Tous les articles