Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Image d'exemple

Actu

"Repères pour vivre et travailler avec des enfants et adolescents en mutation" Conférence de Jean-Paul GAILLARD

Le jeudi 27 octobre 2016 de 14h30 à 16h30 - salle Arthur Haulot, Espace Lavallée à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien de la famille et du couple, enseignant, chercheur et formateur. Auteur de plusieurs ouvrages rendant compte de ses recherches et de sa pratique de terrain, il livre dans Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes (Ed. ESF, 2014), une réflexion précieuse qui appelle d’urgence une prise de conscience de la profonde transformation qui affecte les fonctions de socialisation et d’éducation.

Jean-Paul Gaillard observe que les adultes, éducateurs responsables, sont confrontés à des questions cruciales : 

Comment vivre et travailler avec des enfants et des adolescents qu’il qualifie de « mutants » ?

Comment, au regard des transformations sociétales actuelles, amener ces adultes chargés de l’éducation à mieux cerner cette mutation ?

Comment comprendre ce qui se passe dans la tête des moins de 20 ans pour pouvoir les accompagner ?

Pourquoi des mutants ? Usant d’un terme fort, J-P Gaillard interpelle et passe en revue l’ensemble des repères sur lesquels parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes ont jusqu’ici pris appui pour éduquer. Constatant la perte de sens de ces repères, il pointe les indices d’une nouvelle personnalité psychosociétale incarnée par les jeunes générations. Face aux changements qui actuellement façonnent les jeunes, touchant à différents aspects de leur vie privée et publique, sur des termes tels l’identité, l’autorité, la relation à soi et aux autres, le rapport à l’image, au temps et à l’espace, ces derniers formulent des réponses radicalement différentes des nôtres. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle normalité, très différente de celle à laquelle nous, adultes, sommes habitués. 

L’auteur invite au contact et au dialogue avec ces enfants et adolescents. Pour saisir cette nouvelle réalité sociale et culturelle, il propose d’ouvrir un espace d’intelligibilité à la vie de ces jeunes, afin de pouvoir comprendre les univers de significations qu’ils construisent.

INSCRIPTION ET INFORMATIONS PRATIQUES : 
Merci de vous inscrire pour le 20 octobre 2016 au plus tard en cliquant ICI. 
  • Quand ? Le jeudi 27 octobre 2016, de 14h30 à 16h30 (Accueil à partir de 14 h)
  • Où ? Espace Lavallée à la Fédération Wallonie-Bruxelles – salle Arthur Haulot - 1 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles (Entrée via le bâtiment « Les Ateliers »)

Afin de faciliter l’accès au bâtiment, merci de vous munir d’une copie de cette invitation ainsi que d’une pièce d’identité. 

Pour en savoir plus : Jean-Paul Gaillard, Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes, Edition. ESF, France – 5e éd. 2014.

Liens utiles :

Liens sur la thématique

Tous les articles