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Une feuille de route pour une administration innovante, dynamique et efficiente !

Sur proposition de Rudy Demotte, Ministre-Président et d’André Flahaut, Ministre de la Fonction publique, du Budget et de la Simplification administrative, le Gouvernement a adopté ce 25 mai le projet de Contrat d’Administration du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

C’est une première pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Conformément à ce que prévoit la Déclaration de politique communautaire, le Contrat d’administration est conclu entre le Gouvernement et le Ministère, et consigne dorénavant dans une seule feuille de route les priorités que l’administration doit mettre en œuvre dans tous les secteurs pour remplir au mieux ses missions et réaliser les objectifs du Gouvernement. 

Elaboré au sein de l’administration puis négocié avec les différents cabinets ministériels, ce document, qui remplace les anciens plans opérationnels, présente tant les engagements pris par le Ministère pour la durée de la législature (objectifs, projets, processus métiers à assurer) que les engagements pris par le Gouvernement en matière de ressources humaines, technologiques et budgétaires. 

Le Contrat d’Administration présente plusieurs avantages pour les deux parties, dont ceux de clarifier les priorités des secteurs, de s’inscrire dans une gestion résolument proactive, d’assurer les missions existantes tout en intégrant les nouveaux défis, de responsabiliser les mandataires sur l’atteinte des objectifs, et d’offrir aux agents de l’administration un cadre de travail clair. Les droits et obligations de chacune des parties prenantes figurent désormais dans cette feuille de route unique.  Le Contrat vise ainsi à optimaliser le fonctionnement de l’administration. Il s’agit d’un outil de gestion évolutif, destiné à être adapté tout au long de la législature, qui permettra au Gouvernement d’opérationnaliser sa vision politique.   

Le Ministre André Flahaut précise que « ce contrat doit s’envisager sous l’angle de la nécessaire transversalité, du développement de synergies et de la mutualisation des ressources afin de garantir aux citoyens des services efficients». Il est ainsi prévu de mutualiser certains marchés publics ou certains services existants, notamment en ce qui concerne l’Inspection comptable.

Frédéric Delcor, Secrétaire général, insiste quant à lui sur l’importance de la mobilisation des services et de l’encadrement tout au long du processus. « Notre Ministère s’est engagé dans une démarche ambitieuse mais réaliste et cohérente, dans laquelle chacun de nos 6.000 collègues ont un rôle à jouer. C’est indispensable de pouvoir anticiper nos actions sur base de moyens adaptés et d’une feuille de route claire qui ordonne ce que le Gouvernement nous demande de mettre en œuvre. »

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