Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Traite des Etres Humains

La traite des êtres humains est un phénomène criminel dont les mineur(e)s peuvent aussi être victimes, y compris en Belgique. 

Elle constitue une violation fondamentale des Droits de l'Homme. 

Elle peut prendre plusieurs formes, mais il s'agit chaque fois d'une exploitation qui amène les victimes dans une situation dégradante. Il peut s'agir d'exploitation sexuelle, d'exploitation économique, de trafic d'organes, etc.

Après la première matinée informative du 21 avril 2017, l’Administration générale de l’aide à la jeunesse a co-organisé avec le SPF Justice, le 14 mai 2019 à Namur, une matinée de travail sur la détection et l’orientation de mineurs présumés être victimes de la traite des êtres humains, y compris la problématique des loverboys. 

La formation s'est donné comme objectif d’outiller les services afin qu'ils puissent détecter ces situations et adopter les bons réflexes lors de toute réaction. elle s'est construite autour de méthodes participatives, interactives et basées sur des cas concrets. 

De plus, l'ensemble des SAJ et SPJ ont été informés du panel d'outils existants, via la communication "Information et procédures relatives à la détection et à l'orientation de mineurs présumés victimes de la traite des êtres humains". Les services ont également été invités à désigner une personne référente dédiée à cette problématique.

A la rentrée prochaine, une 3ème rencontre sera organisée le mardi 24 septembre 2019 à Bruxelles, dans les locaux du ministère de la FWB.

 

Les supports documentaires ainsi que les coordonnées des services sont disponibles sur les liens suivant :  

  • Circulaire relative à "La mise en oeuvre d'une coopération multidisciplinaire concernant les victimes de la traite des êtres humains et/ou certaines formes aggravées de trafic des êtres humains"
  • Pour en savoir plus sur la procédure de séjour pour victimes de la traite des êtres humains présentée lors de la matinée d’information du 20 avril 2017 : 

Dans le cadre du projet ReACT de Ecpat, des outils d’information à destination de mineurs (potentiellement) victimes ont été développés, dont le programme e-learning ReACT 

Cliquez ici pour une vidéo explicative à destination de mineurs en danger (potentiellement) victimes (MENA, belges et autres) en français, anglais, néerlandais, allemand, arabe, vietnamien, chinois, albanais, roumain, bulgare, pachtou, farsi et pidgin-anglais.

Un dépliant a en outre été élaboré à destination de MENA (potentiellement) victimes, dans un langage simple, clair et concis. Il a également été traduit en plusieurs langues:

Child Focus a également produit des outils adaptés aux enfants pour expliquer les risques de l’exploitation sexuelle : des définitions et vidéos sur youtube expliquent les phénomènes du grooming, sexting et sextorsion.

La problématique des proxénètes d’ados (« loverboys ») est également illustrée par plusieurs témoignages et des informations sur comment reconnaître une victime et comment l’aider. 

Zoom sur...