Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Traite des Etres Humains

La traite des êtres humains est un phénomène criminel dont les mineur(e)s peuvent aussi être victimes, y compris en Belgique. 

Elle constitue une violation fondamentale des Droits de l'Homme. 

Elle peut prendre plusieurs formes, mais il s'agit chaque fois d'une exploitation qui amène les victimes dans une situation dégradante. Il peut s'agir d'exploitation sexuelle, d'exploitation économique, de trafic d'organes, etc.

L’administration générale de l’aide à la jeunesse a co-organisé avec le SPF Justice le 21 avril 2017 une formation à l’attention des professionnels du secteur pour les informer et leur présenter les contacts et outils mis en place.

En effet, des procédures particulières ont été établies par la loi pour protéger les victimes. Certains acteurs spécialisés offrent des services spécifiques en soutien aux professionnels.

Les supports documentaires ainsi que les coordonnées des services sont disponibles sur les liens suivant :  

  • Brochure relative à "La lutte contre la traite et le trafic des êtres humains - Politique et Approche"
  • Fiche synthétique relative à "La traite des êtres humains axée sur les victimes mineures"
  • Discours d'introduction de Madame Liliane BAUDART à la formation relative à "La traite des êtres humains et les victimes mineures"
  • Invitation à la formation relative à la "Traite des êtres humains et les victimes mineures"

Dans le cadre du projet ReACT de Ecpat, des outils d’information à destination de mineurs (potentiellement) victimes ont été développés.

Cliquez ici pour une vidéo explicative à destination de mineurs en danger (potentiellement) victimes (MENA, belges et autres) en français, anglais, néerlandais, allemand, arabe, vietnamien, chinois, albanais, roumain, bulgare, pachtou, farsi et pidgin-anglais.

Un dépliant a en outre été élaboré à destination de MENA (potentiellement) victimes, dans un langage simple, clair et concis. Il a également été traduit en plusieurs langues:

Child Focus a également produit des outils adaptés aux enfants pour expliquer les risques de l’exploitation sexuelle : des définitions et vidéos sur youtube expliquent les phénomènes du grooming, sexting et sextorsion.

La problématique des proxénètes d’ados (« loverboys ») est également illustrée par plusieurs témoignages et des informations sur comment reconnaître une victime et comment l’aider. 

Zoom sur...