Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Cellule de liaison (ancienne CIOC)

Objectifs

- Objectif 1 : Faciliter le travail de recherche de prises en charge des jeunes par les autorités mandantes en les informant en temps réel sur les places disponibles dans les IPPJ, les SAMIO et dans les services agréés d'urgence (CAU, SFFU) par l’aide à la jeunesse
- Objectif 2 : Fournir des données sur les prises en charge et leur utilisation, à des fins de statistiques et de pilotage du secteur de l’aide à la jeunesse
- Objectif 3 : Participer à la volonté de simplification administrative. 

Fonctionnement

Par le biais d’une application informatique, disponible sur internet, développée en collaboration avec l’ETNIC, la CIOC met à disposition des autorités mandantes, en temps réel, les renseignements nécessaires sur les disponibilités et les capacités de prise en charge d’un jeune dans les services privés agréés et publics (IPPJ, SAMIO et services agréés d'urgence) du secteur de l’aide à la jeunesse.

Permanence

L’équipe CIOC, en tant qu’ « interface humaine », organise une permanence téléphonique, 7jours/7 et 365 jours/an de 08h00 à 17h00 en semaine et de 9h00 à 13h00 les week-ends et jours fériés, afin d’accompagner et soutenir les différents opérateurs (autorités mandantes et services privés et publics) de l’application informatique dans l’utilisation du système.

Base légale

Afin de déterminer clairement les nouvelles missions de la CIOC, le Gouvernement de la Communauté française a approuvé l’Arrêté du 12 septembre 2008 relatif à la collaboration entre les autorités mandantes et l’ensemble des services du secteur de l’aide à la jeunesse.
(Arrêté CIOC_Comité concertation magistrats__12.09.08.pdf).

Organe d'avis

Un comité d’accompagnement des utilisateurs de l’application CIOC a été mis en place par la DGAJ. Les premières réunions se sont déroulées le 30 novembre 2009 et le 22 février 2010.


Téléchargement des manuels d'utilisation de l'application informatique CIOC

Comme expliqué durant les formations, l'application informatique possède des fonctionnalités différentes selon que l'utilisateur est "autorité mandante", "service privé" ou "service public". Dès lors, plusieurs types de manuels ont été réalisés. Ils seront bientôt téléchargeables ci-dessous. 

  • Autorités mandantes:

 Magistrats de la jeunesse, Greffiers, employés de greffe, Secrétaire ou collaborateurs de parquet: télécharger le manuel (dernière mise à jour: mars 2015)

  • Services:

Services publics IPPJ : télécharger le manuel (dernière mise à jour: mars 2015)


 

 

Responsable :

Lionel HOUGARDY

02/413.41.03

lionel.hougardy(at)cfwb.be

 

Collaborateurs (-trices):

Steven CENTELEGHE

Alexandre DEWIL

Aurélie RIVITUSO

 

Contact :

tél : 02/413.37.01

Fax : 02/600.08.30

cellule.mgd(at)cfwb.be

Administration générale de l'aide à la jeunesse

Cellule de liaison - 3C095

Boulevard Léopold II, 44

1080 Bruxelles

 

Permanence:

Semaine : 8h-17h
Week-end et jours fériés : 9h-13h

Texte légal: Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à la collaboration entre les autorités mandantes et l'ensemble des services du secteur de l'aide à la jeunesse.

Zoom sur...