Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Lutte contre le radicalisme

Un cycle spécifique de formation

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par Monsieur le Secrétaire général afin de lutter contre le radicalisme des jeunes, l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse a mis en place un cycle spécifique de formation.

S’inscrivant dans la ligne de la décision du ministre de l’Aide à la Jeunesse de former les agents référents des services publics et les services agréés, il s’est agi de donner une information générale et contextualisée à plus de 120 professionnels sur la problématique de la radicalisation violente. Ce thème fut examiné à travers une variété de perspectives, intégrant tour à tour le contexte géopolitico-historique, une approche culturelle de l’islam, une comparaison avec les phénomènes sectaires, pour apprendre à mieux cerner le processus de radicalisation chez l’adolescent.

Les supports des interventions sont téléchargeables ci-dessous :

·         L’analogie et ses limites entre sectes nuisibles et jihadisme  par M. Eric Brasseur (CIAOSN)

·         Processus de radicalisation : (in)signes, motivations, conceptualisation par M. Luc Caprasse (Police Judicaire Fédérale de Liège- Division Anti-terrorisme)

·         Adolescence et positions radicales : exaltation identitaire ou vulnérabilité par M. Serge Garcet (ULg-service victimologie)

·         Du radicalisme à la radicalisation : le passage à la violence et la participation au combat  par M. Pierre Thys (ULg- Directeur expert AGAJ)

Vous pouvez-approfondir le thème en visionnant les interventions ici.

Zoom sur...