Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Pauvreté / Réduction des inégalités

La lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et leurs conséquences sont des enjeux majeurs qui s’inscrivent pleinement dans les valeurs mises en exergue par l'AGAJ : l’émancipation sociale et culturelle des jeunes et des familles et la participation.

Les constats des professionnels de l’aide à la jeunesse montrent que nombre de familles qui sollicitent une aide sont confrontées à des problèmes de pauvreté et de conditions d’existence précaires, et notamment à des problèmes de logement, facteur clef de la pauvreté. 

« On place encore des enfants pour des problèmes de logement »« Quand on doit lutter tous les jours pour assurer le minimum pour vivre, il est difficile de pouvoir tout assumer »... nous disent les familles confrontées à la grande pauvreté. 

Trop souvent, l’aide à la jeunesse est interpellée pour des risques de négligences dues à une détérioration des conditions matérielles des enfants et des familles alors qu’une action préventive et un travail de réseau aurait pu éviter l’entrée dans l’aide spécialisée. 

A elle seule, l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles n’est pas en mesure de répondre aux inégalités économiques et sociales qui détériorent les conditions de vie des familles.

C’est pourquoi, une série d’initiatives et de partenariats ont été mis en place pour contribuer à la lutte contre les inégalités sociales. 

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

Productions et autres interventions de l'AGAJ relatives à la lutte contre les inégalités :

 


 

Liens vers d'autres sites:

 


AGORA : UN DIALOGUE PERMANENT ENTRE LES ASSOCIATIONS ATD QUART MONDE, LST ET LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AIDE À LA JEUNESSE

Le groupe Agora, en collaboration avec la DGAJ, publie les actes d’une journée de réflexion et de dialogue organisée le 29 novembre 2011 sur la transparence et la transmission des écrits.
Les familles et les professionnels impliqués dans ce dialogue régulier ont en effet souhaité réfléchir à la place des écrits dans leur relation.
Les actes de cette journée reprennent les témoignages des professionnels et des familles impliqués dans cette expérimentation ainsi que les apports d’experts et de chercheurs.
Ce document synthétise également les échanges organisés lors de cette démarche participative reprenant tant les difficultés et questions soulevées que les effets positifs de la communication des écrits exprimés par les participants, familles et professionnels.

Vous pouvez découvrir ces actes en cliquant sur les liens suivants :

Table des matières
Actes
Coordonnées utiles


Répertoire "Pauvreté - Précarité"

Au travers de la prise en charge des situations individuelles, le Service de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles fait le constat de la grande pauvreté dans laquelle certaines familles évoluent.

La section de prévention générale du SAJ de Bruxelles a réalisé un répertoire reprenant toute une série de services de première ligne pouvant accorder des aides matérielles de base aux familles en situation de précarité et répondre à des besoins primaires tels que le lieu de vie et la santé.

Il est destiné aux professionnels susceptibles d’être en contact avec les familles précarisées en vue de faciliter la recherche de services adéquats.

Vous pouvez télécharger ce répertoire en cliquant sur le lien suivant.

Ces répertoires sont disponibles en format A5 et gratuits.

Pour les commander, vous pouvez contacter la section de prévention générale du SAJ de Bruxelles :

-      Annick Disneur au 02/413.23.76 - annick.disneur(at)cfwb.be

-   Pascale Verhaegen au 02/413.20.74 - pascale.verhaegen(at)cfwb.be



 

Zoom sur...