Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Jean-Luc et la drogue

Jean-Luc et la drogue ...

Jean-Luc a commencé à fumer des joints régulièrement à 15 ans. Au début, il fumait avec ses copains. Ensuite, il s’est isolé pour fumer, il voulait oublier ses problèmes, s’évader. Sa consommation a commencé à devenir problématique. Il a essayé d’autres produits plus forts et la semaine dernière, une connaissance lui a proposé un peu d’héroïne. Il ne veut pas entrer dans cet engrenage et décide de plus toucher à rien mais pour y arriver, il a besoin de soutien …

La consommation de drogues et la toxicomanie sont des phénomènes répandus dans toutes les couches de la population. Les personnes qui consomment cherchent parfois à échapper à un environnement social défavorisé. D’autres encore prennent de la drogue sous la pression d’un groupe (bande de jeune, collègues, équipes sportives...). Les problèmes consécutifs à l’usage des drogues sont nombreux (problèmes de santé, problèmes sociaux, financiers, juridiques...)

Plusieurs associations viennent en aide aux personnes toxicomanes. Ces associations proposent diverses approches thérapeutiques:

  • participation à différentes activités préventives (prévention/formation en toxicomanie);
  • analyse et conduite de projets;
  • prise en charge ambulatoire médicale et psychosociale de toute personne présentant des problèmes de dépendance aux psychotropes légaux ou illégaux;
  • produits de substitution;
  • prise en charge de personnes sous mandat judiciaire présentant un problème de toxicomanie.

Plus d'informations...

retour à la liste

Zoom sur...