Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Grégory est maltraité

Grégory est maltraité ...

Marc et Véronique ont des nouveaux voisins qui se disputent beaucoup. On entend parfois des cris et il arrive même que la vaisselle vole... Ce qui les inquiète, c’est qu’ils entendent aussi les enfants pleurer. Ils ont vu que les petits avaient souvent des "bleus". Et leur enfant qui est en classe avec Grégory, le fils aîné de ces voisins, a rapporté que celui-ci n’avait même pas toujours des tartines pour manger à midi.

La maltraitance peut prendre des formes très différentes. La violence physique en est une facette. Mais il existe aussi des cas d’abus sexuel, de maltraitance psychologique, de négligences graves… Ces cas, plus difficiles à déceler, n’en ont pas moins des répercussions dramatiques sur la vie d’un enfant.

Lorsque vous constatez une situation de maltraitance d’enfant, que vous soyez acteurs ou témoins, vous pouvez contacter gratuitement une équipe SOS-enfants sous le couvert du secret professionnel. Il s’agit d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychologues, de juristes et d'assistants sociaux. Ces équipes sont subventionnées par l’ONE

retour à la liste

Zoom sur...