Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Françoise est en situation de décrochage scolaire ...

Françoise est en situation de décrochage scolaire ...

Françoise a 15 ans, elle a "doublé" sa troisième humanité. Elle pense que tous les profs sont contre elle, elle s’ennuie en classe et n’est plus motivée par une formation dans l’enseignement secondaire traditionnel. Résultat, elle brosse les cours et se trouve en situation de décrochage scolaire. Elle hésite entre faire un contrat d’apprentissage ou entrer dans un centre d’enseignement et de formation en alternance (C.E.F.A.).

Il faut savoir que l’obligation scolaire s’applique aux jeunes jusqu’à 18 ans. Si un élève manque les cours, l’école doit mettre les parents ainsi que le SAJ dans certaines conditions au courant de la situation. Si ces derniers rencontrent des difficultés à expliquer à leur enfant l’intérêt qu’il y a pour lui d’aller à l’école, ils peuvent solliciter l’aide des instituteurs et/ou du Centre Psycho-Médico-social (C.P.M.S.) de l’école.

Le Centre P.M.S. n’est pas là que pour faire "les tests d’orientation". Il s’agit aussi d’un service public pluridisciplinaire où vous pourrez demander à consulter, gratuitement et sous le couvert du secret professionnel, un médecin, un infirmier, un assistant social ou un psychologue…

retour à la liste

Zoom sur...