Portail officiel de l'aide à la jeunesse en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Aide à la jeunesseaidealajeunesse.be

Placement familial ...
Obligations de la famille d'accueil à l'égard de l'enfant ...

1. Devoir de réserve

En tant que famille d’accueil, vous ne divulguerez pas à des tiers les informations que vous recevrez au sujet du jeune accueilli et de sa famille, de manière à ne pas leur porter inutilement préjudice. Vous ne transmettrez que les éléments nécessaires notamment au suivi scolaire ou médical.

2. Aspects médicaux

Vous veillez au suivi médical de l’enfant et vous tenez le service de placement familial au courant de ce suivi .

L’accord écrit des parents est obligatoire pour toute intervention chirurgicale. Si l’intervention chirurgicale est prévisible, le service de placement familial vous aide à obtenir cet accord.

En cas d’urgence, le médecin prend les décisions nécessaires et vous en informez le service de placement familial dans les plus brefs délais.

3. Choix philosophique et orientation scolaire

Au moment du placement, les parents indiquent pour l’enfant leurs choix en ce qui concerne: l’option philosophique ou religieuse, le réseau d’enseignement, le régime linguistique.

Les familles d’accueil sont explicitement "tenues de respecter les convictions religieuses, philosophiques et politiques du jeune" (article 4 du décret relatif à l’aide à la jeunesse).

4. Autorisation pour les vacances

Dans tous les cas, il est indispensable d’avertir, dès que possible, le service de placement familial avant les périodes de séjour de l’enfant en dehors de son lieu de résidence habituel.

Tout séjour de l’enfant à l’étranger requiert impérativement l’accord de son représentant légal (parent, tuteur, protuteur).

Le service de placement familial se charge de l’obtenir, en informe les autorités et vous transmet une autorisation dûment légalisée qui doit accompagner l’enfant durant son séjour.

Nous vous recommandons de contracter une assurance individuelle qui couvrira l’enfant pendant son séjour à l’étranger (type Europ Assistance, Touring Assistance, Eurocross,…).

5. Evénements qui doivent nécessairement
être communiqués au service de placement familial

La famille d’accueil informera le service de placement familial, d’une part, des faits graves concernant le jeune qui lui est confié (maladie, accident, incident disciplinaire ou scolaire, fugue, …) et, d’autre part, de tout événement important qui la concerne et qui a une répercussion sur le jeune accueilli.

<< Retour au sommaire  | Subventions >>

Zoom sur...